L'eau en question à Pouembout

agriculture
VUE POUEMBOUT
La question de la ressource en eau est cruciale, dans le Nord et surtout à Pouembout, avec le projet de barrage en réflexion pour amener de l'eau aux agriculteurs, et aux populations...
Le monde agricole du Nord est en attente, d'une politique agricole commune à tout le territoire, et surtout, d'une visibilité à plus longue échéance. "L'objectif, explique le président du gouvernement Philippe Germain, accompagné de nombreux institutionnels et responsables en lien avec l'agriculture, c'est de rencontrer les agriculteurs et de discuter avec eux des problèmes, puis de mettre sur pied un calendrier de travail pour tenter de régler l'ensemble de ces problèmes".
 
A Pouembout, l'eau est une ressource qui s'épuise. Du coup, le projet de barrage tant attendu, se précise. La plaine de Pouembout sert aussi à l'expérimentation: sur une parcelle, du riz est cultivé par un jeune agriculteur, pur produit du lycée agricole. Mais El Nino, synonyme d'année sèche, ne lui facilite pas la tâche. 
 
Pour définir une politique agricole commune, la Nouvelle-Calédonie recherche l'avis de tous, des professionnels aux décideurs institutionnels. L'enjeu est de taille. Il s'agit de nourrir une population qui importe son alimentation à 80%; pour le moment, le taux d'autosuffisance alimentaire en Calédonie est en effet seulement de 15%.  




Le reportage complet de Gilbert Assawa et Jean-Noël Mero

©nouvellecaledonie

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live