L'école à la maison : pronote et devoirs "papier"

coronavirus
coronavirus : école à la maison
Depuis la fermeture des établissements scolaires, le 19 mars, élèves, parents et professeurs expérimentent la continuité pédagogique, autrement dit l'école à la maison.
A l'île des Pins, un système de navette  a été mis en place pour s'échanger les devoirs à faire et à corriger, sur copie "papier".
Depuis la semaine dernière, le groupement des établissements scolaires de la direction de l'enseignement catholique - DDEC - à l’île des Pins, a distribué un condensé de cours et d’exercices aux élèves scolarisés placés en confinement.
 

Le confinement, ce n’est pas les vacances.


Ainsi à défaut d'une connexion internet permanente dans les foyers, la solution "papier"a été choisie. Ce jeudi, les copies à corriger ont été récupérées auprès des familles, en collaboration avec la mairie et les coutumiers. Un système de navette expliqué par John Vakié, directeur des établissements de la DDEC à l’île des Pins. Il répond à Cédrick Wakahugneme

John Vakié, directeur du groupement des établissements

 
ile des Pins : école


Du travail au porte-à-porte

Le groupement scolaire de la DDEC comprend trois établissements dont un collège et regroupe 430 élèves. 
La mairie a mis deux agents à contribution pour récupérer les exercices.  Les élèves avaient une semaine pour les faire.
Une partie des copies est expédiée vers la capitale où ces exercices seront corrigés par certains professeurs, retournés à Nouméa depuis le confinement.
Les élèves devraient bénéficier d'un retour et d'un accompagnement sur-mesure.
Le groupement scolaire de la DDEC compte poursuivre cette opération. Tout dépendra de la durée du confinement.
 

Immersion au collège de Vao


Pour limiter les déplacements et les contacts, Caroline Kouathé et ses collègues de la mairie recueillent l'ensemble des kits pédagogiques auprés de chaque foyer, en respectant un protocole sanitaire strict.
Les dossiers sont déposés au collège. Une fois contrôlées et triées selon la matière, les copies sont corrigées. Et déjà, d'autres kits pédagogiques sont prêts à être distribués pour les vacances scolaires.

Commentaires de Malia Noukouan sur des images amateurs de Julien Douépéré
©nouvellecaledonie

 

Témoignages de familles 

Dans le Grand Nouméa, familles et professeurs s'organisent également pour maintenir un rythme scolaire. 
Reportage de Caroline Antic-Martin, Camille Mosnier et Gaël Detcheverry
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live