"Le patron du RN en Nouvelle-Calédonie, Guy-Olivier Cuénot, enchaîne les propos racistes" peut-on lire en titre d'un article de Libération en date du 13 janvier 2025.
Des "cellules cancéreuses"
La presse nationale fait référence à un commentaire, notamment, que l'élu de Nouvelle-Calédonie, et membre du Rassemblement national, a tenu concernant un post au sujet du refus de vendre une maison aux personnes issues de certaines communautés.
Des propos totalement assumés par l’intéressé. Il s'agirait à travers ce soutien aux propriétaires de cette ferme, en Charente, de pointer la politique d'immigration sur le territoire français. L’élu assimile les Arabes et les Africains à des « cellules cancéreuses ».
Et voici le commentaire de Guy-Olivier Cuénot.
Des mots qu'il n'hésite pas à réutiliser dans cet entretien avec Maurice Violton.
La cellule politique n'adhère pas
Jointe par notre rédaction, Virginie Ruffenach, présidente du Rassemblement au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, indique que son groupe ne fera aucun commentaire sur les propos tenus par Guy-Olivier Cuénot.
De son côté, Alain Descombels, président du bureau du Rassemblement national en Nouvelle-Calédonie estime que Guy-Olivier Cuénot ne fait plus partie du groupe localement. Il répond à Maurice Violton.