L’Etat devrait sauver la SLN : une aide financière urgente serait bien accordée au producteur historique de nickel

La SLN, usine de nickel de Doniambo en Nouvelle-Calédonie
La SLN basée à Nouméa connaît de graves difficultés financières, en raison de la concurrence mondiale à bas coût et du dérèglement climatique. La Société Le Nickel est l’un des premiers producteurs mondiaux de ferronickel, un alliage de haute pureté destiné à l’acier inoxydable. La SLN est aussi le plus ancien producteur en activité, son histoire a commencé en 1880.

L’Etat devrait bien mettre la main à la poche pour donner un peu de temps au temps, et permettre à la SLN de tenir quelques précieux mois. L’annonce serait imminente. Une question d’heures ou de jours.

Il pleut sur la SLN, et l’image ne tient pas qu’aux apparences. Aux difficultés financières du producteur minier calédonien, dues à une concurrence mondiale agressive, s’ajoute désormais le dérèglement climatique. Il pleut à verse sur les mines calédoniennes. "Les trois dernier mois ont été catastrophiques pour la SLN", indique un expert calédonien du secteur.

Bouffée d'oxygène

La mesure de sauvetage avancée par l’Etat devrait donner suffisamment de temps pour formuler un plan à long terme. Ce dernier vise à sauver, une nouvelle fois, le berceau mondial de l’industrie du nickel et ses milliers d'emplois. Dans ce dossier, on l’a compris, l’emploi du conditionnel est de rigueur en attendant une confirmation officielle.

L’aide financière apportée serait proche des chiffres qui circulent, soit 7 milliards de Francs Pacifique (60 millions d’euros). "Nous ne confirmons pas cette information, le dialogue se poursuit avec l’industriel, nous avons été étonnés d’une annonce prématurée", indique toutefois une source gouvernementale, proche du dossier, sous couvert d’anonymat. 

Quoi qu’il en soit, une ultime réunion de cadrage est prévue à Paris, dans les heures qui viennent. Elle associerait les ministères concernés et des représentants du groupe Eramet, dont la SLN est une filiale. Si un consensus se dégage, l’annonce officielle du prêt serait ensuite faite par le Gouvernement. 

La France entend bien élaborer une stratégie nickel avec ses partenaires calédoniens. Il s'agira dans un second temps d'obtenir un renouveau industriel de la filière, essentielle aussi à l'avenir de la transition énergétique française. L'aide d'urgence accordée à la SLN n'en est que la première étape.

LME Nickel (classe 1) cours provisoire 16/01/2023 16H00 GMT 27.214 dollars/tonne + 2,02%

Cours du ferronickel de la Nouvelle-Calédonie: 20.000 dollars/tonne