Scène étrange, au château Hagen. Quelque chose entre monologue, mime et langue des signes devant des tableaux qui ont beaucoup à raconter. Et, surtout, provoquent les interrogations. "C’est vraiment un jeu. On pose les questions, les gens voient pleins de choses et on se rend compte que nous, en tant que peintre, les merveilles que l’on voyait, ne sont pas nécessairement celles que les visiteurs vont voir. Ils vont découvrir cent fois plus", raconte Anne Keller-Bouché, artiste-peintre.
"On comprend le sens de chaque tableau"
Christophe, le seul visiteur du jour, est sourd et muet. Avec la complicité de Léo Toïgo, le traducteur, il découvre ces "merveilles cachées". Une visite d’exposition qui permet d’oublier son handicap et de s’éveiller comme tout un chacun au monde artistique. Une expérience inoubliable, pour Christophe.
"Quand on va voir une exposition, on regarde les tableaux uniquement et on n’a pas l’information qui va avec. On ne peut pas vraiment lire les textes et on n’a pas l’artiste qui est là pour nous expliquer le tableau. Du coup, on n’a pas de réelle compréhension. Là, avec l’artiste à côté, on comprend le sens de chaque tableau", se réjouit Christophe Yongomene, membre de l’association pour la surdité.
Anne Keller-Bouché aime à éveiller le plus grand nombre au monde artistique. Mais aussi rendre l’art accessible à tous, y compris aux aveugles et malvoyants qui ont également pu découvrir ces merveilles cachées.