L’haltérophilie a le vent en poupe

Le championnat départemental d'haltérophilie à Boulari, au Mont-Dore
Ce samedi s’est tenu le championnat départemental d’haltérophilie à Boulari, au Mont-Dore. En Nouvelle-Calédonie, cette discipline prend de l’ampleur, notamment grâce aux athlètes qui ont découvert ce sport par le crossfit.

Souvent, ces haltérophilistes sont amateurs mais prêts à soulever du lourd ! Ils ont découvert la discipline en commençant par le crossfit et se sont lancés ce samedi dans la première compétition de l’année 2023 lors du championnat départemental à Boulari, au Mont-Dore.

Le rendez-vous a réuni 14 athlètes. Marcus Meozzi, président du club d’haltérophilie du Mont-Dore et entraîneur de la sélection calédonienne se réjouit : « on a les habitués et on a quelques jeunes qui viennent se rajouter, c’est plutôt encourageant ! Il y a trois clubs actifs en Nouvelle-Calédonie, dans un mois on va enfin avoir la constitution de la ligue d’haltérophilie calédonienne

De nouvelles recrues

A 50 ans, Sabine Firmin-Guion signe sa première participation à une compétition d’haltérophilie. Pour le championnat départemental, elle s’est entraînée 4 fois par semaines, depuis septembre dernier et a été coachée par Jessica Idjan, habituée des plateaux.

Ces nouvelles recrues sont encadrées de près par les habitués des plateaux : Prescilla Piotrowski, Jessica Idjan, Sylvain Duclos et Kyle Michel qui ont, eux, déjà atteint les minimas pour les Jeux du Pacifique des Salomons, en novembre 2023.