L’histoire calédonienne sur les murs des écoles

Les classes de CE2,CM1et CM2 vont recevoir courant mars une mallette contenant une frise comparative des principaux événements historiques intervenus en Nouvelle Calédonie, en Europe et dans le monde.
Ces frises historiques viennent en appui des manuels d’histoire géographie de la Nouvelle Calédonie établis en 2007. Elles sont le fruit d’un travail collectif mené par les historiens du pays ce qui donne aux élèves une approche de l’histoire européenne et mondiale au regard des principaux faits historiques de Nouvelle Calédonie.
Les élèves pourront ainsi mieux appréhender les conséquences de certains événements comme l’expansion coloniale, la commune ou les deux guerres mondiales.
Ces outils proposent aussi une alternative au vocabulaire habituellement employé comme le terme « découverte » remplacé par celui de « premiers contacts ».
Ces outils témoignent enfin, souligne le gouvernement, de la volonté de doter le territoire de programmes adaptés aux réalités du pays et donc de mieux comprendre la géographie et l’histoire des populations de notre archipel et de la région.

463 classes seront équipées de ces frises historiques dans 44 écoles.