nouvelle calédonie
info locale

L'Union Calédonienne a soufflé ses 60 bougies

histoire
UC
©L'Union Calédonienne est officiellement créée en mai 1956. Au centre, Maurice Lenormand; à sa gauche, Rock Pidjot; à sa droite, Armand Ohlen.
L'Union Calédonienne, le plus vieux parti politique calédonien, est né officiellement les 12 et 13 mai 1956. Mais s'il est entériné ce jour-là, sa gestation remonte à plus de dix ans en arrière, et prend ses sources après la seconde guerre mondiale...
L'idée de créer l'Union Calédonienne naît peu après le conflit de 1939-1945. Les Kanak qui ont participé à la deuxième guerre mondiale, entendent bien voir leur situation s'améliorer inconditionnellement au sein de leur patrie, et sur leur terre. En 1947, deux associations respectivement catholique et protestante, l'UICALO et l'AICLF, sont fondées. Leur objectif: accompagner le peuple kanak, dans un cadre politique libérateur.

En 1951, les deux associations fusionnent et portent leur candidat Maurice Lenormand, un jeune et ambitueux métropolitain, bardé de diplômes et marié à une femme de Lifou, aux législatives. Il devient député; ses détracteurs le surnomment "le député des Kanak". 1953, l'Union Calédonienne rafle la majorité des sièges lors des élections locales: neuf Kanak font pour la première fois leur entrée au Conseil Général. L'Union Calédonienne est officialisée les 12 et 13 mai 1956. Son président est alors Rock Pidjot. 


La rétrospective de Maurice Segu

©nouvellecaledonie


Publicité