La Fête de l’Humanité, quatre-vingt-huitième édition. Traditionnel rendez-vous des gauches et de l’extrême-gauche, ce grand rendez-vous politique et culturel est organisé chaque année par le quotidien L’Humanité. L’événement se tient depuis vendredi et jusqu’à ce dimanche, à une trentaine de kilomètres au Sud de Paris. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus dans l’Essonne, sur l'ancienne base aérienne 217 à cheval sur les communes de Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge.
Stand
Une édition 2023 à laquelle l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités ainsi que le Parti travailliste ne manquent pas de tenir un stand, dans l’espace “Village du monde”. “On ressent bien l’énergie qu’il y a, à travers cette Fête de l’Humanité, pour mener le combat vers la libération des peuples et en même temps l’identité des peuples”, lançait ainsi Marie-Pierre Goyetche, vice-présidente du PT, au micro de Thierry Hillersaint et Massimoi Bulgarelli.
"On sera fidèles à sa mémoire"
Presqu’un an après le décès de Louis Kotra Uregei, les deux entités indépendantistes ont profité de l’occasion pour rendre hommage à leur fondateur. “C’est vrai qu’au moment où s’engagent les discussions sur l’avenir institutionnel du pays, sa voix, son charisme et sa présence vont beaucoup manquer”, a déclaré André Forest, actuel président de l'USTKE. “C’était un personnage avec tout le charisme qui va avec, avec la force de persuasion du discours. Mais il a également préparé les hommes et les femmes derrière lui et on est là, quelque part, pour lui dire que le combat doit continuer, et on sera toujours fidèles à sa mémoire.”
Reportage de Thierry Hillersaint et Massimoi Bulgarelli
Ce déplacement pour la Fête de l'Huma est par ailleurs l'occasion de rencontrer syndicats et politiques de l’Hexagone, par exemple la Confédération nationale du travail.