Disparition de Louis Kotra Uregei : une figure syndicale et politique de Nouvelle-Calédonie s'en est allée

Louis Kotra Uregei avait fondé l'USTKE en 1981.
Louis Kotra Uregei est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, en Métropole, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 71 ans. Il avait fondé en 1981, l'USTKE, le premier syndicat indépendantiste. Le président du Parti Travailliste avait démissionné du Congrès et de la province des Iles Loyauté en 2019. Une vie de leader.

Louis Kotra Uregei est né le 4 février 1951 à Nouméa. Après des études en France, il rentre en Nouvelle-Calédonie et fonde le 5 décembre 1981 l’USTKE, l’union syndicale des travailleurs kanak et des exploités. Un syndicat indépendantiste associé au FLNKS jusqu’en 1989.

Signataire des accords de Matignon

LKU, comme on le surnommait, a d’ailleurs été signataire, à l’âge de 37 ans, des accords de Matignon-Oudinot en 1988. Intransigeant dans le dialogue social, Louis Kotra Uregei est aussi un homme d’affaires, il a investi dans l’acconage et le transport maritime. Une double casquette qui lui est souvent reprochée.

Fondateur du Parti Travailliste

En 2007, il fonde le Parti Travailliste de Nouvelle-Calédonie, avec le soutien de nombreux membres de l’USTKE. Il mène la liste du mouvement aux élections municipales de mars 2008 à Lifou. Il obtient quatre sièges. Au niveau pays, Louis Kotra Uregei a siégé au Congrès entre 2009 et 2019.

Le président du Parti Travailliste démissionne du Congrès et de la province des Iles Loyauté en 2019.

Il est décédé le 21 octobre 2022, en Métropole, des suites d'une longue maladie. 

Bernard Lassauce a puisé dans les archives pour passe en revue la vie de leader de Louis Kotra Uregei. Regardez son reportage. 

©nouvellecaledonie