La Calédonie au lendemain de la dépression Ruby

Les dégâts de la dépression Ruby en Nouvelle-Calédonie
La dépression Ruby a été moins sévère que prévu. Et ce sont souvent les pluies qui ont causé plus de dégâts que le vent. Tour d’horizon du bilan de son passage sur la Nouvelle-Calédonie.

La dépression Ruby était loin de la Nouvelle-Calédonie ce matin au réveil. L’heure était au nettoyage et à l’évaluation des dégâts. Des dégâts qui varient selon les communes. Tour d’horizon.

Le Grand Nord en première ligne

L'extrême Nord de la Grande Terre a été confronté en premier aux fortes pluies et aux vents violents de la dépression Ruby. Dans la région de Poum, les gîtes ont notamment été soumis à rude épreuve.
Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon 

©nouvellecaledonie

Quel impact sur les exploitations agricoles ?

Pour l’heure pas de données chiffrées quant à l’ampleur des dégâts pour les agriculteurs, car l’heure est aux constatations. Mais le Nord et la côte Est ont été touchés par les fortes pluies. Agriculteurs, horticulteurs, producteurs… la chambre de l’Agriculture continue de faire le point avec les professionnels du secteur.
Gérard Pasco, le président de la chambre d’agriculture répond à Alix Madec. 

Point dégâts agricoles itw Pasco


 

Les cultures ont souffert à Houaïlou

Houaïlou a été isolée et la situation est peu à peu revenue à la normale. Si les vents ont été moins violents que lors du cyclone Niran, c’est l’eau qui a été dévastatrice, sur les cultures, notamment dans la vallée de Houaïlou.
Le reportage de Marguerite Poigoune et Nathan Poaouteta 

©nouvellecaledonie

Des bananiers à terre à Moindou

Les pluies ont eu raison d’une partie de la récolte prévue de Matthieu Folcher. Ce producteur de bananes à Moindou estime avoir perdu près de 500 kg.
Les précisions d’Alix Madec 

Dégâts Ruby producteur de bananes

Des coupures de courant à Bourail et La Foa

À Bourail et La Foa, la dépression a surtout surpris les habitants en les plongeant dans le noir. Ce soir, de nombreux foyers restent encore sous courant.
Le reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel 

©nouvellecaledonie

 

Des routes à dégager au Mont-Dore

Pompiers et services techniques étaient à pied d'œuvre ce matin pour l'entretien et le nettoyage des voies communales. C'était le cas, au Mont-Dore dans le quartier du Vallon-Dore où l'équipe technique de la commune était en charge de débiter un pin colonnaire qui est tombé en travers d'une voie publique. 

Une opération à lire ici.
 

 

Des bateaux victimes de Ruby à Nouméa

À Nouméa, sept bateaux se sont échoués ou ont coulé comme vous pouvez le voir sur ces images de Claude Lindor. Les propriétaires de ces embarcations sont appelés à se faire connaître auprès des autorités. 

©nouvellecaledonie

Revivez également le passage de Ruby sur Nouméa avec cette vidéo en accéléré réalisée par Laurent Corsi en baie de Sainte-Marie entre 10 h et 20 h ce 14 décembre. 


 

 

Les pompiers sur le pont à Ouvéa

Comme partout sur le Caillou, les pompiers d'Ouvéa sont au travail depuis le début de la semaine. Il s'agit d'une caserne ouverte depuis 2016 et qui compte aujourd'hui 18 pompiers, la majorité étant des volontaires.
Lumière sur ce service de proximité indispensable à l'atoll, avec Stéphanie Chenais et Laura Schintu. 

©nouvellecaledonie