Pour le moment, elle s'appelle toujours TD05F, mais sera baptisée Pita si elle se transforme en dépression tropicale modérée. Pas de quoi paniquer pour autant. À en croire les prévisionnistes de Météo-France, le phénomène qui douche les Calédoniens depuis plus d'une semaine ne devrait a priori pas se transformer en cyclone. Autre point positif (en tout cas pour nous), sa trajectoire la dirige vers le Vanuatu. Comme l'explique David Esposito, chef prévisionniste à Météo-France, "elle est censée se déplacer vers l'est-sud-est à environ 15 km/h et donc s'éloigner du territoire en direction du sud de l'île d'Efate au Vanuatu."
Son interview par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry
Prudence sur les îles et l'Est
Malgré ces relativement bonnes nouvelles, les habitants des Loyauté et de la côte Est devront rester prudents. "Dès ce vendredi soir, on va avoir un renforcement du vent qui est déjà bien établi, sur la côte Est et les Loyauté, poursuit David Esposito. Ça va durer jusqu'à samedi matin. Pour le reste du week-end, ce serait une amélioration progressive quoique plus tardive sur les Loyauté et sur le Sud où il y aura un peu de pluie dimanche."
Une vigilance jaune en cours
Cet appel à la prudence se traduit dans les faits par une vigilance jaune pour 15 communes. Bélep, la façade Est et les îles Loyauté, pour vents forts. On attend des vents atteignant 25 à 30 nœuds, avec des rafales proches de 40 nœuds (75 km/h). Ouvéa et Lifou sont aussi concernées par une vigilance fortes pluies et orages à cause de la dépression.
Dans ce contexte, un bulletin météo spécial marine annonce un avis de grand frais sur le lagon Nord, le lagon Est et les Loyauté. Au large, avis de coup de vent sur la zone Nord.