En août, le régulateur de l'Etat avait annoncé l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence.
"La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l'innovation", a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom.
Vendredi, la Commission pour l'énergie de Californie a fait savoir que 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. C'était 2% il y a dix ans.
La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes. Le géant automobile américain de la transition énergétique a notamment signé un accord de livraison de nickel de qualité batterie avec le complexe industriel de Prony Resources en Nouvelle-Calédonie.
General Motors devrait aussi prochainement utilisé du nickel transformé en Australie, à partir de minerai calédonien.
La Californie rassemble 40% de la vente de véhicules électriques aux Etats-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide. Les plus grands constructeurs américains y sont désormais présents, y compris avec des modèles adaptés au marché local, comme les pick-up électriques.
Les véhicules électriques demeurent plus chers que ceux dotés de moteurs à combustion. Ils bénéficient d’une aide fédérale dont le montant peut atteindre 7.500 dollars.
LME-Nickel cours provisoire sur 5 jours après clôture: 28 585 dollars/tonne +6,68%