La Californie pionnière de l'électrique, le nickel calédonien y contribue pour les batteries

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Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques ou hybrides, a annoncé vendredi l'Etat américain. Le premier marché automobile du pays se veut en pointe dans la transition énergétique.

En août, le régulateur de l'Etat avait annoncé l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence.

"La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l'innovation", a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom.

Vendredi, la Commission pour l'énergie de Californie a fait savoir que 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. C'était 2% il y a dix ans.

Bande métallique de nickel entrant dans la composition des batteries électriques

La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes. Le géant automobile américain de la transition énergétique a notamment signé un accord de livraison de nickel de qualité batterie avec le complexe industriel de Prony Resources en Nouvelle-Calédonie.

General Motors devrait aussi prochainement utilisé du nickel transformé en Australie, à partir de minerai calédonien.

Hydroxyde de nickel intermédiaire (MHP-NHC) de qualité batterie produit par l'Usine du Sud (Prony Resources) en Nouvelle-Calédonie

La Californie rassemble 40% de la vente de véhicules électriques aux Etats-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide. Les plus grands constructeurs américains y sont désormais présents, y compris avec des modèles adaptés au marché local, comme les pick-up électriques.

Les véhicules électriques demeurent plus chers que ceux dotés de moteurs à combustion. Ils bénéficient d’une aide fédérale dont le montant peut atteindre 7.500 dollars.

LME-Nickel cours provisoire sur 5 jours après clôture: 28 585 dollars/tonne +6,68%