La carte grise calédonienne se modernise

transports
61d7d65f55ef8_capture-d-ecran-2022-01-07-a-16-56-15.jpg
Le certificat d'immatriculation ou carte grise évolue en Nouvelle-Calédonie. Chaque nouveau document est doté du QR code depuis le 6 janvier 2022. ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Le certificat d’immatriculation des véhicules change de format. Depuis le 6 janvier, la fameuse carte grise calédonienne se présente sous la forme d’un document doté d’un QR code. Les usagers peuvent ainsi en vérifier l’authenticité en le flashant.

La carte grise cartonnée traditionnelle commence sa transformation. Le document qui atteste de l’immatriculation et du nom du propriétaire pour chaque véhicule terrestre à moteur, a désormais un nouveau visage. 

Depuis le 6 janvier, il se présente sous la forme d’un fichier dit "numérique", mais qui demeure pour l’instant en format papier. Un document sur lequel apparait un QR code. 

Sécuriser les particuliers 

Dans un premier temps, le particulier gagnera en confiance lors d’une transaction. "Quand il achète un véhicule, un usager peut simplement scanner le QR code, si la personne à laquelle il l’achète a ce nouveau document, explique Karim Ouni, directeur adjoint de la DITTT, et vérifier que le véhicule n’est pas en session ou volé"

Aider les forces de l’ordre 

L’outil sera précieux aussi dans la lutte contre les conducteurs sans permis et sans assurance. 

Les forces de l’ordre auront toujours la possibilité d’appeler la centrale et des opérateurs se connecteront en direct sur le système d’information et pourront vérifier les données du certificats. 

Karim Ouni, directeur adjoint de la DITTT.

Donc une double protection en cas de doute de la part des forces de l’ordre lors des contrôles de terrain. 

Le numérique s’étend

Cette transformation numérique opérée au sein de la DITTT devrait se poursuivre et concerner également, à l’horizon 2023, les permis de conduire et les informations professionnelles des transporteurs.

L’occasion de sécuriser les quelque 42 000 transactions réalisées chaque année sur le territoire (achats, ventes, nouvelles immatriculations) soit environ 3 500 par mois. 

Retirer ou télécharger

Le document peut être retiré en format papier imprimé, au guichet de la DITTT à la Vallée-du-Tir ou téléchargé sur "immatriculation.nc". Une délibération a été déposée afin que le document puisse être disponible en version numérique et accessible depuis un smartphone d’ici deux à trois mois.

Les anciennes cartes grises, elles, seront toujours valables et acceptées lors des contrôles par les forces de l’ordre. Ce n’est que lors d’une transaction que le nouveau document sera établi pour chaque véhicule.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu 

©nouvellecaledonie