Les faits s'étaient déroulés en octobre, dans un avion assurant la liaison Singapour-Tontouta. Un jeune de 17 ans avait entamé une bouteille de vodka. Ivre, il avait eu un comportement agressif, ce qui avait poussé l’équipage à le sangler sur son siège.
Sa famille a depuis décidé de faire appel à la justice : elle affirme que la bouteille d'alcool a été vendue à bord de l’avion. "C'est une plainte pour mise en danger délibéré de la vie d'autrui et vente illicite d'alcool, détaille Maître Christelle Affoué qui représente les parents. L'enquête qui a été menée a mis en évidence les conséquences des actes du mineur, mais pas vraiment révélé les causes. Comment s'est-il procuré cet alcool ? Nous sommes en possession d'un ticket de caisse du Duty free de l'avion, où l'on voit qu'une bouteille a été achetée par ce mineur."
Cette plainte vise à mettre en évidence l'enchaînement des faits : "Comment on a pu vendre de l'alcool à ce mineur, ne pas s'apercevoir qu'il a pu boire une bouteille entière, et ne pas se rendre compte de son état suffisamment tôt."