La dépression tropicale Dovi est à hauteur de Maré, elle est attendue dans la nuit à l'Île des Pins

La dépression tropicale modérée Dovi se situe à environ 60 km au sud-est des côtes de Maré.
A 8 heures ce jeudi, la province Sud est passée en alerte cyclonique de niveau 2, de même que Houaïlou, Kouaoua et Canala pour attendre de pied ferme la dépression tropicale modérée. Lifou et Maré ont, elles, basculé à minuit.

Mise à jour à 16h35 : Selon le dernier point de Météo France Nouvelle-Calédonie, la dépression tropicale modérée Dovi s’est déplacée vers le sud, plus rapidement que la nuit dernière, à environ 15 km/h. Sa pression au centre est estimée à 986 hPa. Elle s'est renforcée, générant des vents de 85 km/h, avec des rafales à 120 km/h près de son centre. Les vents les plus forts sont actuellement situés dans la partie à l'est du centre.

Dovi va continuer de se rapprocher de la Nouvelle-Calédonie tout en se renforçant. Elle doit en effet incurver sa trajectoire vers le sud-ouest et est actuellement localisée à environ 65 km au sud-est de Maré et passera à proximité de l’Île des Pins la nuit prochaine. Elle devrait atteindre rapidement le stade de dépression tropicale forte, lors de son passage au plus près du territoire, puis continuer à se renforcer pour devenir cyclone tropical alors qu’elle s’éloignera au sud du territoire vendredi.

Les rafales maximales attendues sont de l’ordre de 120 km/h à Maré, 100 km/h à Lifou et sur le Sud-Ouest et 140 km/h à l'Île des Pins.

Au niveau des précipitation, c’est les sud de la chaîne qui sera le plus touché avec 200 à 20 mm lors de l’épisode, suivi de Maré et l’Île des Pins (150 à 200 mm) puis Lifou, le littoral au sud de Thio et de Païta (100 à 150 mm). En un point donné, l’épisode de fortes pluies dure entre 12 et 18 heures. Des pluies, moins intenses mais encore fréquentes, continueront de toucher demain matin le Sud-Ouest, l’extrême Sud et l’Île des Pins.

Des vagues de 5 à 7 m atteignent les côtes des Loyauté et de l’extrême Sud.

Le point avec Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France NC, au micro de Stéphanie Chenais :

Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France NC

Vigilance à l'Île des Pins

Etant donné que le centre de la dépression tropicale devrait passer à proximité de l’Île des Pins, il devrait se produire le même phénomène que lors du passage de l’oeil d’un cyclone. C’est-à-dire que le vent se renforce une première fois en fin d’après-midi, puis survient une accalmie de deux heures environ qui ne doit pas être confondue avec la fin du phénomène. Vers 22 heures/ minuit, le vent va de nouveau se renforcer brusquement de secteur Nord. La plus grande prudence est donc de mise.

Qui est en alerte 2 ?

Malgré tout, par précaution, l’alerte 2 a bel et bien été déclenchée sur une partie de la Nouvelle-Calédonie. C’était déjà le cas depuis minuit pour Lifou, Tiga et Maré - où l’arrivée de Dovi coïncide avec un moment coutumier important, la présentation de la nouvelle igname. C’est aussi le cas depuis 8 heures pour toute la province Sud, Houaïlou, Kouaoua et Canala. Les habitants doivent rester chez eux, donc ne plus circuler, et attendre jusqu’à la phase de sauvegarde en se tenant informés.

Le reste du pays en préalerte

Le reste du pays est en pré-alerte cyclonique. Et selon l’évolution prévue par Météo-France NC, Dovi va se rapprocher. Elle devrait incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest et passer dans la journée à proximité de Maré. Puis entre l'île des Pins et le sud de la Grande terre la nuit suivante. Elle pourrait être au stade de dépression tropicale forte, voire cyclone tropical lors de son passage au plus près.

>> Situation à suivre tout au long de la journée dans notre direct numérique

>> Et pour suivre les conséquences pratiques du phénomène, retrouvez notre article mis à jour ici.