La dépression tropicale Gabrielle devrait passer au large de la Calédonie

La dépression Gabrielle descend vers le Sud pour devenir cyclone vendredi.
Alors que l’ensemble du pays est passé en vigilance jaune, la trajectoire de la dépression tropicale, actuellement au Nord-Ouest de la Calédonie, se précise. Grabrielle -c'est son nom- pourrait passer au stade de cyclone vendredi, mais elle devrait rester à 600 km de nos côtes.

La couleur du ciel donnait le ton ce mercredi, en fin de journée. Une dépression tropicale est en approche et la Calédonie en fait déjà les frais.

Depuis 16 h, ce 8 février, tout le pays est en vigilance jaune fortes pluies/orages, avec "des averses localement fortes et orageuses en particulier sur le Nord et aux Loyauté dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi après-midi", signale Météo France Nouvelle-Calédonie.

Baptisée Gabrielle par le bureau de météorologie australien, ce phénomène tropical va avoir une influence sur tout le pays durant les deux prochains jours, avec des intempéries importantes.  

Une trajectoire plein Sud

Peu avant 17 h, ce mercredi, Gabrielle se situait à environ 1 200 km au Nord-Ouest de Bélep et restait au stade de dépression tropicale modérée, générant des vents de 35 noeuds (65 km/h) dans un rayon de 250 km sur l’Est.

"Elle va rapidement s’amplifier dans les prochaines vingt-quatre heures, grâce à des conditions favorables, pour passer au stade de dépression tropicale forte, en suivant une trajectoire plein Sud", indique Richard Renaud, chef prévisionniste à Météo-France Nouvelle-Calédonie. 

Cyclone à partir de vendredi 

Ce jeudi, Gabrielle devrait ainsi se situer à l'Ouest de la Grande Terre, à 1 200 km de nos côtes. Mais c'est surtout vendredi que les choses se gâtent. "Elle devrait passer en cyclone tropical et rentrer dans notre zone d’alerte", prévient le chef prévisionniste.

Au plus près, Gabrielle se situera à 600 km environ, au Sud-Ouest de la Grande Terre. Elle "devrait s'amplifier un peu plus mais tout en restant assez loin", ajoute Richard Renaud. Dans l’ensemble, la Calédonie devrait donc être "à l’abri de cette dépression tropicale et de ce cyclone", souligne le chef prévisionniste.

Des vents forts en attente

Seul effet notable : des vents forts sont annoncés vendredi, "de l’ordre d’une dépression tropicale modérée sur l’ensemble du pays".

Enfin samedi, le temps restera nuageux avec des averses sur la côte Est et les Loyauté. Retour du soleil et d’un temps plus frais annoncé pour dimanche.