La Fédération des fonctionnaires annonce une grève générale le mercredi 30 juin

emploi
Fédération des fonctionnaires
©NCla1ère

La Fédération a déposé un préavis de grève générale dans les secteurs public et privé sur l’ensemble du territoire pour la journée unique du mercredi 30 juin 2021 à partir de 0h00. Le déficit de la Cafat et la dégradation de l’offre de soins constituent les raisons de ce mouvement.

La Fédération des fonctionnaires exprime son mécontentement. Le syndicat pointe du doigt le déficit de la Cafat et la dégradation de l'offre de soins. Un préavis de grève générale a donc été déposé dans les secteurs publics et privés sur l'ensemble du territoire, pour la journée du 30 juin prochain.

Un déficit de 13 milliards

Au 31 décembre 2021, la caisse du Ruamm va atteindre un déficit de 13 milliards de francs CFP. Un problème financier considérable, dont la conséquence principale est la dégradation de l’offre de soins. Faute de nouveau gouvernement en place, les responsables de la Fédération des fonctionnaires en appellent aux élus des groupes politiques du Congrès afin qu’ils agissent en déposant des textes sur le bureau du Congrès. 

Déplafonner le Ruamm

Et la Fédération propose une solution technique : le déplafonnement du Ruamm. Aujourd’hui, le plafond du Ruamm est à 510 000 F. Ceux qui gagnent en dessous paient 15% de cette somme pour leur cotisation sociale, mais les revenus supérieurs paient 15% jusqu’à 510 000 francs, puis 5% pour la part supérieure à cette somme. La Fédé y voit une inégalité jamais résolue depuis plus de dix ans, et estime que le déplafonnement pourrait générer une recette supplémentaire de 7 à 8 milliards CFP.

Du courage et des efforts

Parallèlement, la situation des hôpitaux du pays est préoccupante : manque de médicaments, fermeture de lits, pénurie de médecins, vétusté du matériel, etc. Si un prêt de 5 milliards est venu récemment renflouer le Ruamm, cette solution ne peut valoir sur la durée, estime la Fédération des fonctionnaires.
La Fédération attend donc du courage politique de la part des élus, et un effort supplémentaire des Calédoniens les plus aisés, afin d’échapper à un système de santé à l’américaine, où les plus riches sont les mieux soignés.
Retrouvez ci-dessous le préavis de grève de la Fédération des fonctionnaires :


Le reportage TV d'Erik Dufour et Cédric Michaut.