Au cœur de Nouméa, la Ressourcerie se donne pour mission de donner une seconde vie aux objets offerts par des particuliers. À l’approche des fêtes, ses rayons sont fréquentés par des habitués, mais aussi par de nouveaux venus. “C’est la première fois que je viens avec les enfants, confirme cette mère de famille. On regarde les cadeaux de Noël. C’est dix fois moins cher que du neuf, et on est aussi dans les démarches de consommer différemment. Ça correspond pile poil à ce qu’on veut.”
"C'est moins cher"
Pour cette grand-mère, venir dans une boutique de deuxième main est surtout une question d’économies. “Je vais souvent aux jeux, pour les petits-enfants. Parce que c’est moins cher.” L’endroit promet des achats de qualité à tout petits prix. “Mais pour autant, on fait vraiment le constat que les gens font attention à ce qu’ils achètent. Pour des raisons, je pense, plus économiques qu’écologiques”, partage la directrice de la Ressourcerie, Amélie Toureau-Tabard.
“On fait avec le peu qu’on a”
Autre endroit bien fréquenté à l’approche des fêtes, cette enseigne à prix discount de Dumbéa-sur-mer. “On fait avec le peu qu’on a”, glisse une jeune maman plongée dans la quête de jouets. Selon le responsable du magasin, les stocks mis en rayon pour Noël ont beaucoup diminué. Les consommateurs veulent faire plaisir à leurs proches et leurs enfants.
“Les débuts ont été timides, signale Jimmy Rouïl, mais là, on se rend compte que les clients sont présents. Une grosse partie de nos stocks est partie, on est sur la fin.” Malgré la profonde crise actuelle, Noël reste une fête, et les Calédoniens rencontrés souhaitent que la magie opère.
Ci-dessus le reportage de Brigitte Whaap, Nicolas Fasquel et Christian Favennec