Cindy n’avait que 17 ans à l’époque quand elle s’inscrit au CFA, pour apprendre la coiffure. Un domaine qui l’intéresse mais ne la passionne pas finalement. Pendant trois ans, elle apprend l’art et la manière de coiffer. Un univers de beauté et d’apparence mais qui cache pour Cindy, un mal qui va la ronger en silence. Touchée par la maladie, elle a décidé de changer de vie à Poindimié et de prendre soin d’elle mais aussi des autres.
Prise de conscience
C’est avec beaucoup d’émotions et d’humilité que Cindy raconte ce qui lui est arrivé. Pendant plusieurs années, dès sa sortie du CFA, Cindy travaille à son compte : elle coiffe à domicile, mais se déplace aussi de salons en salons; de Nouméa à Koumac en passant par Koné. Une vie qu’elle mène pendant plus de vingt ans avant que le maladie ne vienne bouleverser son quotidien.
"J’avais une extinction de voix, des ganglions apparents et les médecins ont trouvé quatre tumeurs malignes le long de ma corde vocale gauche" raconte Cindy. La jeune femme se fait retirer trois d’entre elles au laser mais pas la quatrième, jugée trop proche de la thyroïde. Les biopsies ont révélé que ces tumeurs dans l’organisme de Cindy sont la conséquence de l’utilisation répétée, de produits de coiffure, des poudres colorantes. "Les molécules sont présentes dans l’air. Sans masque, elles se collent sur les parois du nez et de la gorge" explique-t-elle.
La jeune femme refuse une nouvelle opération et la chimiothérapie pour sa dernière tumeur et décide de se soigner par ses propres moyens : c’est le début d’un nouveau chemin de vie.
Le pouvoir des plantes
Métisse kanak, Cindy a une grande connaissance des plantes médicinales, une culture héritée de ses grands-parents. Pendant plus d’un mois, elle se soigne "à sa méthode" et fait bouillir puis infuser des feuilles de corosol, qu’elle boit en tisane toute la journée. Deux mois plus tard, les analyses montrent que sa tumeur n’est plus là ; les médecins sont stupéfaits. "Ma condition physique s’était améliorée, j’avais retrouvé le moral car j’étais aussi affaiblie émotionnellement" raconte-t-elle.
Ca fait partie de notre quotidien de se soigner avec les plantes. J’aimais déjà ça les plantes mais j’ai voulu chercher plus loin.
Cindy Bellouma
Des savoirs qui selon Cindy se perdent de plus en plus mais rassemblent aussi les gens, en particulier sur les marchés de brousse, où elle expose régulièrement. "Je crois en l’organisme qui se reconstruit."
En quelques jours, la jeune femme fait le ménage chez elle. Dentifrice, shampoing, gel douche : elle se débarrasse de tous les produits du quotidien, qu’elle juge mauvais pour son corps, très affaibli par les nombreux traitements. "Il fallait que je change mes habitudes."
Potions magiques et produits fait-maison
Cette prise de conscience a poussé Cindy a faire de nombreuses recherches, notamment sur la fabrication artisanale de savons, d’huile et de bien d’autres produits cosmétiques. "Je vendais tout doucement aux proches et sur les marchés et puis je me suis intéressée à la pharmacopée. J’ai lu beaucoup de thèses et de livres."
Chez elle à Poindimié, Cindy ne voulait pas simplement créer des cosmétiques sains aux odeurs agréables, elle voulait surtout fabriquer des produits à but thérapeutique. Alors elle est partie à la cueillette de feuilles de papayer, de corosol, de thym ou encore de faux patchouli. "Je ne fais pratiquement que de la macération à chaud, où je réduis les feuilles en purée. Chaque feuille a ses propres vertus" détaille Cindy.
Du savon au patchouli, antifongique naturel pour prévenir voir guérir les peaux sensibles... au baume pour faire baisser la fièvre jusqu’au déodorant aux lantanas, Cindy explore sans cesse les secrets de la cosmétique naturelle et le pouvoir de chaque plante.
Sur les marchés, quand je rencontre les gens et que j'entends les retours favorables, que mes produits fonctionnent, j’ai encore plus envie de continuer.
Cindy Bellouma
Entourée et soutenue par son compagnon et ses proches, Cindy se plonge corps et âme dans sa nouvelle passion. "Sans mes clients, je ne serais pas là. Je suis convaincue de ma passion. Je ne veux plus faire marche arrière. Aujourd’hui, ce n’est que du bonheur" confie la jeune femme, très émue.