Mini-jeux du Pacifique à Palau : faute de financement, la délégation calédonienne vise six disciplines au lieu de onze

Les athlètes des mini-jeux du Pacifique 2022, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord.
C’est une illustration de la réduction des moyens dont dispose la Nouvelle-Calédonie : face à la baisse du budget alloué aux athlètes cagous, le Comité territorial olympique et sportif se voit contraint de limiter la délégation envoyée aux Mini-jeux de Palau, d'ici trois mois. Une trentaine de compétiteurs, dans six disciplines au lieu de onze, et sans charter.

Début mars, la question se posait encore du nombre d'athlètes calédoniens susceptibles de partir à Palau fin juin. La taille de la délégation présente aux Mini-jeux du Pacifique dépendait en effet des moyens alloués par la Nouvelle-Calédonie. À l'heure où son budget est soumis au vote du Congrès, la réponse se précise : l'enveloppe financière dont disposera le CTOS devrait accuser une forte baisse.

Résultat, le Comité territorial olympique et sportif se voit contraint de réduire la voilure. Cela passe notamment par le nombre de disciplines dans lesquelles la Calédonie va concourir. Ce ne sera pas onze comme espéré mais plutôt six, au grand désarroi de Marion Roumagne.

"40 % du budget initial"

"On a obtenu 40 % du budget initial", résume le chef de la mission calédonienne pour les Mini-jeux de Palau et pour les Jeux de Tahiti en 2027. "On a été obligé de faire des coupes dans les sports, on ne peut pas emmener tout le monde. Au CTOS, on a eu des choix très, très difficiles à faire. Au départ, on avait prévu de partir à onze disciplines. Là, après concertation avec toutes les ligues, on a pu faire un tri, judicieux, je pense."

Les six sports

Le comité a décidé de miser sur les sports jugés les plus pertinents pour la préparation de Tahiti 2027. "On a l'athlétisme qui part, avec le handi. Le basket 3x3, qui est encore entre parenthèses parce que derrière, on a des petits soucis entre la fédération et la Fiba. La natation, avec six nageurs. Le tennis de table, avec trois compétiteurs. Le triathlon, avec quatre personnes et un manager."

En comptant les personnes encadrant le groupe, on obtient une quarantaine de membres, dont une trentaine d'athlètes. Aux Mini-Jeux de Saipan, en 2022, ils étaient environ 70, engagés dans neuf disciplines. Face à cette baisse significative de budget, le CTOS a aussi annulé le vol charter qui aurait dû offrir à la délégation un vol plus direct.