Le décollage a eu lieu mercredi 15 juin. 70 sportifs calédoniens ont rallié les îles Mariannes pour les Mini-jeux du Pacifique. Un rendez-vous qui aurait dû être organisé en septembre 2021, mais qui a été décalé en raison de la crise Covid. Les Cagous remettent leur titre en jeu, puisqu’ils ont remporté la dixième édition en 2017, au Vanuatu. L’occasion, aussi, de se remettre en jambe avant les Jeux du Pacifique en juillet 2023, aux Îles Salomon.
Retrouvez la vidéo officielle des Mini-jeux du Pacifique 2022 :
1. Carte d'identité des Mariannes du Nord
Les îles Mariannes sont situées à l’Est de la mer des Philippines, au nord-nord-est de Guam. Un territoire organisé non incorporé des Etats-Unis, constitué en Commonwealth. L'archipel se compose de 15 îles, dont les trois principales : Saipan, Tinian et Rota. Au dernier recensement, en 2016, il comptabilisait 53 467 habitants, dont presque la moitié composée d’Asio-américains et d’Océano-américains.
Le premier Européen à avoir abordé et réclamé ces îles pour l’Espagne est Fernand de Magellan, en 1521. Après la guerre hispano-américaine de 1898, l’Espagne a dû revendre aux États-Unis les Philippines, Guam, Porto Rico et le reste des Mariannes.
Saipan, la plus grande île de l’archipel, s’étend sur 115 km2. Le passé, notamment la culture indigène du peuple chamorro, imprègne ces îles. Les langues qui y sont parlées sont majoritairement les langues philippines, le chamorro, mais aussi l’anglais, le chinois ou encore le coréen.
La plupart des Mariannais s'avèrent de confession catholique, mais une petite partie des habitants est également de religion protestante. Autres religions pratiquées : le bouddhisme et le shintoïsme.
Le gouverneur qui dirige l’exécutif local depuis 2015 s'appelle Ralph Deleon Guerrero Torres, membre du parti républicain.
L’économie des Mariannes du Nord (ou Northern Mariana islands) est fortement dépendante des aides internationales et notamment de celles des États-Unis dont elles font partie. Le tourisme emploie plus d’un quart des habitants du pays. La monnaie locale est le dollar américain.
Le décalage horaire entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Mariannes est d’une heure de moins, pour les Mariannes. Lorsqu’il est 10 heures du matin à Nouméa, il est 9 heures du matin à Saipan.
Le drapeau se compose d’une pierre de latte, symbolisant la culture des Chamorros, le peuple originel.
2. Les Mini-jeux du Pacifique édition 2022
Après deux ans marqués par la crise Covid et sans compétition internationale, les Cagous sont à nouveau sur la ligne de départ. 71 ont été sélectionnés pour ces Mini-jeux du Pacifique, édition 2022. La Nouvelle-Calédonie sera présente dans 8 des 9 disciplines proposées par les îles Mariannes du Nord.
Cérémonie d’ouverture le 17 juin, à partir de 17h30 (heure des îles Mariannes soit 18h30 à Nouméa), à Saipan, au complexe sportif Oleai.
La cérémonie de clôture est quant à elle prévue le 25 juin, à 17h30 (18h30 heure de Nouméa), au même endroit. A suivre en direct sur notre page Facebook NC la 1ere.
Selon le Saipan tribute, le budget convenu pour les Mini-jeux 2022 est d’environ 3,2 millions de dollars (soit plus de 359 millions de francs CFP), "dont une partie serait utilisée pour les opérations et la livraison des jeux".
Le déplacement des Calédoniens est financé quant à lui à hauteur de 57 millions de francs par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
20 états et territoires participent à cette onzième édition :
- Mariannes du Nord
- Australie
- Cook
- Fidji
- Guam
- Kiribati
- Micronésie
- Nauru
- Norfolk
- Nouvelle-Calédonie
- Palau
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Salomon
- Samoa
- Samoa américaines
- Tahiti
- Tonga
- Tuvalu
- Vanuatu
- Wallis-et-Futuna
Neuf disciplines sont au programme :
- Le baseball,
- Le golf,
- Le va’a,
- Le triathlon,
- Le badminton,
- Le beach-volley,
- L’athlétisme,
- Le tennis,
- L’haltérophilie.
Des disciplines dont les rencontres se joueront sur les trois îles principales : Saipan, Rota et Tinian.
Retrouvez ici, le programme complet de cette onzième édition.
3. Un événement sous contraintes
Pressenties pour accueillir les Mini-jeux du Pacifique depuis 2019, les îles Mariannes du Nord s’étaient désengagées des pays hôtes, à cause des dégâts sur les infrastructures sportives, suite au passage du typhon Yutu. Il s'est abattu sur la région, en fin octobre 2018.
Le Conseil des jeux a donc planché sur une nouvelle option pour accueillir l’événement. Des émissaires se sont rendus sur place pour évaluer l’organisation, toujours aux îles Mariannes, en proposant moins de disciplines. Option finalement retenue. Mais l’événement joue de malchance : les dates initiales prévues en juin 2021 ont dû être abandonnées, en raison du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Autre facteur : la crise sanitaire, qui s’est ajoutée aux difficultés, alors que les Mini-jeux étaient prévus pour décembre 2021. L’Etat hôte, les îles Mariannes, a demandé le report du rendez-vous sportif à juin 2022. Demande acceptée par le Conseil des jeux. La dernière date actée sera la bonne : du 17 au 25 juin 2022. À un an seulement des Jeux du Pacifique 2023, aux îles Salomon.
Si neuf disciplines sont au programme, pour cette onzième édition, l’équipe des Cagous ne participera pas à la compétition de baseball, ou encore à celles de tennis et de beach-volley féminin. "La juxtaposition d’évènements sportifs nationaux et internationaux, l’obligation vaccinale ou des contraintes scolaires, universitaires ou professionnelles ont contraint certains de nos meilleurs sportifs à décliner leur participation", précise le CTOS.
Et les membres de la délégation ont dû passer un test Covid la veille du départ, à Nouméa, dans les locaux de l'ancien CHT Gaston-Bourret. Un des athlètes s'est ainsi avéré positif à quelques heures du départ, faisant passer la délégation sportive de 71 à 70.
4. Onze infrastructures sportives
Piste d’athlétisme, complexes de sport et terrains... à chaque discipline son lieu de compétition. Aux îles Mariannes du Nord, 11 sites distincts ont été sélectionnés.
5. La délégation calédonienne
70 Cagous, 32 femmes et 38 hommes, ont donc décollé de la Tontouta le 15 juin. "Après deux ans de crise sanitaire, ce rendez-vous représente une belle opportunité pour nos sportifs de reprendre leurs marques au niveau régional et de préparer les Jeux du Pacifique des Salomon 2023, qui restent l'objectif prioritaire", explique le Comité territorial olympique et sportif (CTOS).
"Une équipe en reconstruction, avec de nombreux jeunes", souligne son président Christophe Dabin. "Le fait de venir va les aguerrir pour le futur."
Christophe Dabin, président du CTOS, invité de la matinale radio du 5 mai 2022 :
6. La liste des athlètes et encadrants
- Athlétisme (handisport) :
Athlètes : Joanne Lhuillery, Rose Vandegou, Rose Welepa et Marcelin Walico.
Encadrants : Noha Tetuanui et Yolina Bova.
- Athlétisme :
Athlètes : Loan Ville, Ulric Buama, Marvin Delaunay-Belleville, Esther Wejieme, Lucie Turpin, Caihe Jacky Caihe, Manuella Gavin, Jeremiah N'Godrela, Côme Oblet, Charlotte Michel, Florient Girard, Isabelle Nicolas, Ateliana Magoni, Clara Rostaing et Emmanuel Eatene.
Encadrants : Steeve Druminy et Sébastien Tessarolo.
- Badminton :
Athlètes : Johanna Kou, Marine Naveros, Marine Souviat, Yohan De Geoffroy, Lucas Juillot et Carl N'Guela.
Encadrants : Laurent De Geoffroy et Thommy Sargito.
- Beach-volley :
Athlètes : Jonathan Taoupoulou et Loïc Ue.
Encadrants : Petelo Manuopuava et Sosefo Matavalu.
- Golf :
Athlètes : Emeline Mardelaine, Lola Alibaud, Inès Lavelua-Tufele, Mohéa Mansbendel, Guillaume Castagne, Dylan Benoît, Jules Guepy et Hugo Koch.
Encadrants : Eric Figueres, Julien Foret et Dominique Ricaud.
- Haltérophilie :
Athlètes : Demy Dabin, Jessica Idjan, Prescillia Piotrowsky et Sylvain Duclos.
Encadrant : Quentin Mattei.
ARTICLE : Altérophilie, Jessica Idjan qualifiée pour les Mini-Jeux du Pacifique
- Tennis :
Athlètes : Louam Boivin, Rafael Bonnet de Larborgne, Victor Lopes et Icham Tidjine.
Encadrants : Jean-Louis Pieters et Pierre-Henri Guillaume.
- Triathlon :
Athlètes : Charlotte Robin, Nathalie Viratelle, Manon Brasseur, Patrick Vernay, Mathieu Szalamacha et Florian Barket.
Encadrants : Eric Meunier et Pierre Peccoud.
- Va'a :
Athlètes : Fabienne Devambez, Isabelle Froud-Cornaille, Cynthia Mainguet, Marcy Manate, Moetuarii Manate, Frédérique Pandosy, Méléani Siakinuu, Rosemelle Terii Benjamin Legavre, Albert Mainguet, Herman Mama, Cliff Mauore, Suliano Katoa, Fabien Larhantec, Ivann Muliava, Kevin Harbulot, Franck Mackenzie, Kaimana Bastien, Jerry Tihopu, Anthony Brinon et Melvin Guiraud.
Encadrants : Maire Taerea et Philippe Mainguet.
Porte-drapeaux :
- Rose Welepa, handisport poids et javelot,
- Loan Ville, 400 mètres haies,
- Fabien Laranthec, va’a.
7. Des sportifs jeunes et motivés
Athlétisme
Ils sont prêts à en découdre. Notamment en athlétisme. Au total, 16 sportifs calédoniens ont été sélectionnés dans la discipline, à l’image du coureur Jeremiah N’Godrela, qui vise une place en finale.
Sa spécialité : la course de demi-fond, le 800 mètres avec la possibilité de faire un 400 mètres. Il a déjà participé aux Mini-jeux du Vanuatu, en 2017, et aux Jeux du Pacifique de 2019, aux Samoa. "Ce que j'ai appris sur le terrain, à cette époque-là, c'est que les courses auxquelles je participe sont plutôt tactiques. C'est une gestion à avoir, apprendre comment terminer", explique-t-il.
Marvin Delaunay-Belleville, spécialiste du saut en longueur, a quant à lui participé aux Jeux du Pacifique en 2011 à Nouméa et 2019 à Samoa. Son record personnel est à 7m27. Il a lui aussi l’intention de briller, pour ses premiers mini-jeux du Pacifique.
Haltérophilie
Elles aussi, sont prêtes. Jessica Idjan et Prescillia Piotroswky ont décroché leur place en haltérophilie. Deux amies, qui s’entraînent ensemble et visent le podium. "Les têtes d’affiche, nous ne pouvons pas aller les chercher. Elles sont vraiment trop hautes. Par contre, la deuxième ou la troisième place, il y a moyen", assure Jessica Idjan.
Tennis
Autre duo, et pas des moindres. La jeunesse est bien présente au sein de la délégation calédonienne, ils en sont l’exemple. Louam Boivin et Rafaël Bonnet de Laborgne, 17 ans, sont deux des quatre membres de l’équipe calédonienne de tennis qui ira disputer ces Mini-jeux. Un attaquant et un contreur, prêts à honorer cette onzième édition.
Badminton
La Calédonie joue aussi la carte jeune avec Marine Souviat, 16 ans, et Lucas Juillot, 17 ans. En badminton calédonien, ils tenteront de prendre une revanche sur les Tahitiens, vainqueurs des Jeux 2019 à Samoa.
8. Wallis-et-Futuna et la Polynésie de la partie
Aux côtés des sportifs calédoniens, des adversaires wallisiens et futuniens. La délégation de Wallis-et-Futuna compte 35 personnes. Des sportifs représentés dans trois disciplines : le beach-volley, le badminton et le va'a.
Autres adversaires et notamment en va'a, les Polynésiens. 109 athlètes devaient partir : 56 hommes et 53 femmes, entourés de 16 coaches et 9 chefs de délégation.
9. Les Calédoniens remettent leur titre en jeu
Les précédents Mini-jeux du Pacifique étaient accueillis au Vanuatu, en 2017. 2 300 athlètes y ont participé, dont une délégation de 150 Calédoniens. 23 nations en étaient, à l’exception de la Polynésie qui avait déclaré forfait. À l’époque, 14 disciplines se trouvaient au programme.
Une édition 2017 dominée par les Cagous, puisqu’ils l’ont remportée avec des médailles à foison. 46 d’or, 15 d’argent et 18 de bronze. C’est la troisième fois dans l’histoire de la compétition que les Calédoniens se sont imposés. Ils l’avaient fait auparavant en 1981 aux Salomon et en 2005 aux Palau.
Tous espèrent décrocher une nouvelle fois pléthore d'or.
10A suivre avec NC la 1ère
Les Mini-jeux du Pacifique seront à suivre sur toutes nos antennes chaque jour, à partir du 16 juin.
- En télé, page spéciale dans le JT de 19h30.
- En radio, page spéciale dans le journal radio de 6h30.
- En numérique, journal des Mini-jeux sur ce site à 19 heures.
- Cérémonies d’ouverture et de clôture en live sur la page Facebook.
- Stories et publications sur Facebook et Instagram.