Mini-jeux du Pacifique : la délégation de Wallis et Futuna compte 35 personnes

minijeuxdupacifique
Mini-jeux du Pacifique ©WF la 1ère
Les 11e mini-jeux du Pacifique se dérouleront à Saïpan aux îles Mariannes du Nord du 17 au 25 juin prochain. Les îles Wallis et Futuna seront représentées par une délégation de 35 personnes, autorités et athlètes, dans 3 disciplines.

Reportés depuis l'année dernière en raison de la pandémie du covid, les mini-jeux du Pacifique auront lieu cette année du 17 au 25 juin à Saïpan aux îles Mariannes du Nord. 

21 pays et territoires participeront à cette 11e édition, dont Wallis et Futuna. Nos îles seront représentées par une délégation de 35 personnes, autorités et athlètes. 

Au départ, le territoire devait être représenté dans 6 disciplines, l'haltérophilie, l'athlétisme, le tennis, le badminton, le beach-volley et la rame. Ensuite le nombre est descendu à 4 en raison d'un problème d'athlètes, puis finalement Wallis et Futuna ne seront présents que dans 3 sports, le beach-volley, le badminton et la rame. 

Pour la rame, une seule équipe masculine composée de 14 rameurs et leur entraîneur participeront à 5 courses. 3 courses de vitesse V1, V6 et V12, et 2 courses longue distance V1 et V6. Depuis 3 mois, les athlètes s'entraînent sans relâche pour ces jeux. 

Pour rappel, le pays hôte propose 9 disciplines: athlétisme, badminton, baseball, beach-volley, golf, haltérophilie, tennis, triathlon et va'a.

Compte tenu de la seule rotation hebdomadaire entre le territoire et la Nouvelle-Calédonie, la délégation s'envolera le 9 juin prochain pour la Calédonie. Ils prendront le vol charter avec la délégation du Caillou et du Vanuatu le 14 juin. 

Emission décryptage du vendredi 20 mai, présentée par Telesia Vaivaikava. Thème : les mini-jeux de Saïpan.