Le journal des Mini-Jeux du lundi 18 décembre

Florian Geffrouais (à gauche) et Erwan Cassier (à droite) viennent en aide aux jeunes athlètes pour déployer un message au Vanuatu.
46 médailles d’or, 15 d’argent et 18 de bronze. C’est le bilan définitif de la délégation calédonienne aux Mini Jeux du Vanuatu. Retour sur leur parcours.
C’est seulement la troisième fois dans l’histoire de cette compétition que les Cagous l’emportent. Ils l’avaient fait en 1981 aux Salomon, et en 2005 à Palau.

Une moisson de médailles

Enormément d’or amassé à Port-Vila cette année, mais ce n’est pas un record. Les Cagous avaient obtenu 56 premières places, il y a douze ans.
La jeunesse de l’effectif pour ces Mini Jeux 2017 rend quand même la performance globale très satisfaisante.
Les différentes disciplines calédoniennes ont défilé au stade Korman pour la cérémonie de clôture.
Les plus performantes ? Le karaté avec 14 médailles d’or, le judo qui en a récolté 10, et l’athlétisme qui s’est arrêté à 9. Grand Chelem pour le golf, en individuel et en équipe, femmes et hommes. Le tir à l’arc a fait mouche dans 5 des 6 tableaux disputés. Seul l’arc classique individuel messieurs lui a échappé. Enfin trois médailles d’or pour le tennis, et une en tennis de table.
Un vrai carton, même si il doit être tempéré par l’absence de Tahiti. 
 
Le tableau final des médailles.

Des jeunes talents

Au-delà des chiffres, on retiendra ces jeunes talents qui vont continuer de faire parler d’eux dans les années à venir. Lors de la cérémonie, Bina Ramesh a parlé de l’équipe d’athlétisme :

Autre pépite, la judokate Jaycee Brival, adoubée par Teddy Riner lors de son passage à Nouméa, et victorieuse en moins de 57 kilos et en open chez les légers à Port Vila. 16 ans, et beaucoup d’appétit :
Les drapeaux défilent pour la clôture des Mini-Jeux.

Prometteuse, elle aussi, la pongiste Lorie La, 14 ans. En individuel dames, elle bat la n°2 Vanuataise 4 sets à 2 en quarts, puis accroche sur deux manches, la n°1 Anolyn Lulu, en demi-finale. Lorie a finalement connu l’or dans le double dames, aux côtés d’Ornella Bouteille. La chef de délégation des pongistes, Cathy Gauthier :

Parmi les bonnes surprises de ces Mini Jeux, on pense au parcours de Meryl Pydo et Samuelle Bull dans le tournoi par équipe féminin de tennis. Une paire inédite et sans repères. En poule, elles battent Fidji 3 matchs à 0, puis perdent 3-0 contre les Salomonaises. Les Calédoniennes sortent ensuite les Samoanes, en demi-finale, 6-4, 7-6 dans le double. Puis elles prennent leur revanche, en finale, face aux Salomonaises Row et Teally. De l’or au bout du suspense : 7-6, 7-5, dans le double décisif.

Le tennisman cagou Julien Delaplane aura lui été un homme d’acier pendant deux semaines. Victoire en double mixte avec Samuelle Bull, et dans le tableau simples messieurs sans perdre le moins set, et en concédant seulement 4 jeux en moyenne par match. Il a aussi pris le bronze en double messieurs avec Macéo Rouas, 15 ans.

 

La boxe récolte 3 médailles de bronze avec Jean Vai Tuisamoa, Sébastien Drayton et Than-Guy Fandoux.

Des déconvenues aussi

Au rayon déconvenue, le football. 5 matchs et 4 défaites pour nos Cagous. Et la déroute 2-1 contre Tuvalu. Une équipe qui avait entonné un chant de prière magnifique après sa victoire. Durant cette rencontre, le capitaine Pothin Poma a enlevé son brassard et fait un geste déplacé après un but refusé. Porte drapeau du CTOS, il a été exclu des Mini Jeux. La sélection constituée de moins de 21 ans a joué face à des seniors, plus expérimentés et plus physiques. Un seul succès 4-2 face à Tonga et des revers 2-1 face au Vanuatu, 1-0 devant les Salomon, et 4-1 contre Fidji.
Bilan du coach, François Tartas :

Des Mini Jeux sans médaille non plus pour le rugby à 7 qui atteint malgré tout son objectif de 5e place dans un tournoi très relevé.  En revanche, le beach volley n’est pas monté sur le podium. 
Le décathlonien cagou Florian Geffrouais improvise une danse avec une Tongienne.

Retrouvez tous les résultats de ces Mini Jeux du Pacifique 2017 sur www.van2017.com