Mini-Jeux du Pacifique : le coureur Jeremiah N'Godrela vise une place en finale

minijeuxdupacifique
Jeremiah N'Godrela, coureur de demi-fond de la sélection calédonienne aux Mini-Jeux du Pacifique 2022
Pour Jeremiah N'Godrela, l'objectif est, au minimum, d'atteindre une place en finale. ©William Lecren / NC la 1ère
Soixante-et-onze athlètes représenteront la Nouvelle-Calédonie aux onzième Mini-Jeux du Pacifique, à Saïpan, du 17 au 25 juin, aux îles Mariannes du Nord. La délégation calédonienne comptera de bonnes chances de médailles, notamment en athlétisme, avec Jeremiah N’Godrela.

Être issu d’une famille de sportifs, est-ce une garantie de réussite ? Jeremiah, 19 ans, neveu de Nickolas N’Godrela, champion de tennis, s’est tourné vers l’athlétisme. Sa spécialité est la course de demi-fond, le 800 mètres, avec la possibilité de faire un 400 mètres. Il a déjà participé aux Mini-Jeux du Vanuatu, en 2017, et aux Jeux du Pacifique de 2019, aux Samoa.

"Ce que j'ai appris sur le terrain, à cette époque-là, c'est que sur les courses auxquelles je participe, ce sont des cours plutôt tactiques. C'est apprendre à gérer ses courses, une gestion à avoir, apprendre comment terminer, explique-t-il. Toute cette expérience me permet de faire des entraînements plus appropriés, de travailler certains aspects des courses qu'avant je ne connaissais pas, et que vont plutôt faire ma force que ma faiblesse."

"Aller chercher cette médaille"

Rien n’est laissé au hasard, quand un athlète prépare une compétition internationale comme les Mini-Jeux du Pacifique. Chaque détail compte et chaque dixième de seconde est décisif. "Je suis plutôt sur une bonne phase de progression. En termes d'objectif, ce que je veux, c'est la finale. Et la finalité, c'est d'aller chercher cette médaille. Je veux aller chercher quelque chose, je veux évoluer", insiste Jeremiah N’Godrela.

Aux Jeux de 2019, j'ai fini neuvième, à une seconde de la finale. Je me dis que là-bas je peux aller cette finale et éventuellement cette médaille

Jeremiah N'Godrela, coureur de demi-fond

Sur les 71 sportifs sélectionnés pour les Mini-Jeux du Pacifique, 20 sont engagés en athlétisme, dont quatre en handisport.