En Australie, les autorités euthanasient 90 dauphins échoués en Tasmanie

157 dauphins échoués en Tasmanie entre lundi 17 et mercredi 19 février 2025
Entre lundi 17 et mercredi 19 février, 157 dauphins se sont échoués au nord-ouest de la Tasmanie. Près de la moitié des animaux sont morts d'après les premières constatations. Malgré des tentatives de remise à l'eau pour le reste des mammifères, les autorités ont pris la décision de les euthanasier.

Sur des photos diffusées par les autorités, plusieurs dauphins d'un noir brillant apparaissent étendus sur le sable le long d'une plage à marée basse. En l'espace de 48h, ces animaux se sont échoués près d'Arthur River, une commune peu peuplée au nord-ouest de la Tasmanie, l'île située au sud-est de l'Australie.

D'après le département de l'Environnement local, il pourrait s'agir d'un banc de fausses orques, des gros dauphins prédateurs. Seulement 90 des spécimens étaient vivants, après une expertise vétérinaire, "nous avons pris la décision d'euthanasier les animaux" a déclaré Shelley Graham, agent de protection de la faune sauvage. L'opération a commencé mercredi 19 février après des tentatives de remise à l'eau.

Cela va probablement être le plan d'action pour les 90 animaux

Shelley Graham, agent de protection de la faune sauvage en Australie

Dès les premières constatations, les professionnels de la faune ont tenté de remettre à l'eau les mammifères retrouvés vivants. Cependant, comme l'explique le biologiste Kris Carlyon, ces dauphins "pouvant peser plus d'une tonne chacun", l'opération a été écourtée.

La plage où les animaux se sont échoués est extrêmement isolée et difficile d'accès. Ce qui a aussi rendu leur remise à l'eau compliquée. Les équipes ont, d'après Kris Carlyon, fait de leur mieux, mais se sont retrouvées à court d'option pour une remise à l'eau réussie.

C'est probablement le lieu le plus difficile que j'ai vu en 16 ans d'expérience dans ce domaine en Tasmanie

Kris Carlyon, biologiste

L'euthanasie des 90 dauphins a commencé mercredi 19 février, l'opération s'avère être très compliquée. Le département local de l'Environnement a fait état de "mauvaises conditions océaniques et de difficultés à acheminer un équipement spécialisé dans ce lieu reculé".

Un phénomène de plus en plus fréquent

Les échouements de cétacés sont constatés à travers le monde, mais les scientifiques remarquent qu'ils deviennent de plus en plus nombreux. En Australie, des dizaines de dauphins pilotes ont été retrouvés échoués à l'extrémité sud-ouest du pays en avril 2024. Vanessa Pirotta, spécialiste de la vie marine, indique que lorsqu'un cétacé s'échoue, "le compte à rebours pour sa survie s'enclenche". Le phénomène n'est, à ce jour, pas encore expliqué, mais cela pourrait être lié à l'activité humaine.