Qualifications pour le Mondial 2026 de football : la Nouvelle-Calédonie s'incline face à la Nouvelle-Zélande

Les Calédoniens auront été héroïques pendant plus d'une heure de jeu face aux Néozélandais.
Après avoir tenu le match nul pendant plus de 60 minutes, la sélection calédonienne de football s'est inclinée (3-0) en finale des qualifications océaniennes pour la Coupe du monde de football 2026. Les Cagous sont reversés en barrages intercontinentaux, via lesquels ils peuvent toujours prétendre à une place au Mondial.

Ils auront été héroïques pendant plus d'une heure. Opposés à la Nouvelle-Zélande en finale des qualifications océaniennes pour la Coupe du monde de football 2026, les Cagous ne sont pas parvenus à réaliser l'exploit. Les hommes de Johann Sidaner se sont inclinés 3-0 face aux All Whites. Sur le papier, le score semble logique au regard du statut de l'adversaire, favori absolu de ces qualifications.

Mais dans les faits, la sélection calédonienne pourra nourrir des regrets, après avoir tenu la dragée haute pendant 61 minutes, résistant vague après vague aux offensives néozélandaises. Courageux, solides défensivement en première mi-temps, les Cagous se sont ensuite effondrés après avoir concédé un premier but.

Trois buts en vingt minutes

A l'heure de jeu, Michael Boxall délivrait les siens d'une tête puissante sur corner (1-0, 61e). Cinq minutes plus tard, Kosta Barbarouses doublait la mise d'un lob subtil sur Rocky Nyikeine après un bijou de passe en profondeur de Payne (2-0, 66'). Elijah Just enfonçait le clou en fin de match, crucifiant le dernier rempart calédonien d'une frappe puissante aux six mètres (3-0, 80').

"Il y a beaucoup de déception mais j'ai adoré mon équipe, le comportement, le match qu'ils ont fait même si ça n'a pas suffi", a déclaré le sélectionneur Johann Sidaner après la rencontre.

Deuxième chance

Une désillusion pour la sélection calédonienne, qui va malgré tout pouvoir continuer sa route vers la Coupe du monde. Ce sera cette fois par le biais des barrages intercontinentaux, pour lesquels elle est automatiquement qualifiée, grâce à sa place de finaliste.

Ce format rassemblera deux sélections de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, le 7e du classement général de la confédération sud-américaine (actuellement, la Bolivie), et les vainqueurs des dernières étapes de qualification des zones Asie et Afrique.