Le Cése lance une plateforme de pétitions citoyennes

A travers sa nouvelle plateforme de pétitions citoyennes, le Conseil économique, social et environnemental veut permettre aux Calédoniens de lui soumettre des sujets d'étude sur des questions locales.

L'outil a été créé dans un relatif anonymat. Il permet pourtant à chaque Calédonien d'influer à sa manière sur la vie politique locale. Via le site https://petitions.cese.nc/, les habitants peuvent désormais signer des pétitions déjà mises en ligne ou proposer leurs propres sujets afin que les membres du Conseil économique, social et environnemental s'en emparent. 

Chaque proposition passera par un processus déjà défini. "Un groupe de travail va vérifier la conformité de la pétition à la charte de participation et aux domaines de compétence du Cese. Une fois ce contrôle fait, c'est proposé au bureau qui valide ou non la pétition", explique Judith Mussard, responsable de la communication du Conseil.

Si la proposition est validée, elle devient publique et dispose de deux mois pour obtenir les 400 signatures nécessaires à la saisine du Cese. Une ou plusieurs commissions sont ensuite désignées pour travailler sur le sujet et émettre un vœu citoyen qui sera porté à la connaissance des élus.

Élargir le débat démocratique

"C'est une manière de donner la parole aux gens éloignés du pouvoir", résume Jean-Louis d'Anglebermes, le président de l'institution. L'outil est en réflexion depuis 2022. Il faisait partie des priorités du Conseil. "Le rôle du Cése est d'élargir le débat démocratique au-delà des élections, permettre à l'exécutif d'avoir un dialogue structuré avec la société civile et avoir des fonctions de lanceur d'alerte", rappelle celui qui a pris la tête de l'assemblée fin 2021.

Jusqu'à présent, l'assemblée n'était automatiquement saisie qu'en cas de projet ou de proposition de loi. Pour rappel, le Cése n'a pas de rôle décisionnel. Ses travaux ne peuvent aboutir qu'à des vœux qui doivent en principe ensuite peser dans les décisions des élus.