L’ex-membre du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes préside le Conseil économique, social et environnemental

institution nouméa
61cac88eed445_cese-jean-louis-d-anglebermes.jpg
Jean-Louis d'Anglebermes a été élu lors de la séance plénière constitutive du Cese-NC, le mardi 28 décembre, à Nouméa. ©Thomas Douchy / NC la 1ère
Renouvellement au Cese-NC : la présidence, qui était détenue depuis 2016 par Daniel Cornaille, revient à Jean-Louis d'Anglebermes.

A l’aube d’une nouvelle année, le Cese-NC reconstitue son équipe pour cinq ans. Et il change de président : après Daniel Cornaille, qui occupait le fauteuil depuis 2016, place à Jean-Louis d’Anglebermes, 68 ans.

Election serrée

Cette personnalité de l'Union calédonienne, qui a longtemps siégé au gouvernement, a été élue mardi 28 décembre avec 21 voix, contre dix-huit pour Jean Saussay. Lequel menait pourtant au premier tour (20-19), mais il fallait alors la majorité absolue, d'où un deuxième tour. Et entre les deux, il y a eu retournement de situation.

Avec cette désignation, une institution calédonienne de plus se trouve dirigée par un indépendantiste. Jean-Louis d'Anglebermes était dans l'exécutif précédent en charge du travail, de l'emploi, du dialogue social, de la formation ou encore de l'insertion professionnelle. Et des relations avec le Cese !

Consultatif

Rappelons que le Conseil économique, social et environnemental est une instance consultative, qui rend des avis et des rapports. Ses 41 conseillers répartis en quatre collèges, se veulent représentatifs de la société civile calédonienne.

61caa36ed2dd6_269839480-736352277336537-7170133803157369218-n.jpg
Séance plénière constitutive du Cese-NC, le mardi 28 décembre, à Nouméa. ©Louis Perin / NC la 1ère

Jean-Louis d'Anglebermes faisait partie des neuf "personnes qualifiées" désignées par le gouvernement pour cette mandature. Jean Saussay, de l'amicale Antilles-Guyane, a pour sa part été choisi par la province Sud, au titre des associations. A noter que l'élection a eu lieu dans l'hémicycle du Congrès.

Un élément marquant : la présence de seulement six femmes sur l'ensemble des membres, encore moins qu'avant. Un manque de parité dénoncé via communiqués, par l'association Ensemble pour la planète dès mardi, et le parti Générations NC mercredi.

Nouveau bureau du Cese

  • Président : Jean-Louis d'Anglebermes
  • 1re vice-présidente : Rozanna Roy
  • 2e vice-président : Yves Goyetche
  • 3e vice-président : Richard Kaloï
  • 4e vice-président : Patrick Ollivaud
  • 1er questeur : Jean-Pierre Kabar
  • 2e questeur : Jean-Louis Laval
  • Secrétaire : Gaston Poiroi