La fête des mères à l'honneur à la maison des artisans

art
Un reportage de Karine Arroyo et Lina Waca-Ceou. ©nouvellecaledonie
La tradition perdure depuis 30 ans. Année après année, juste avant la fête des mères, l'association des artisans d'art calédonien exposent ses oeuvres à Nouméa. Tour d'horizon des nouveautés de cette édition.

Ces photos ont peut-être 100 ans. Mais avec le talent de la graphiste, leur modernité nous saute aux yeux. D'abord architecte d'intérieur, Patricia Lauzes a surfé sur son imagination débordante pour ressusciter un passé figé en un présent éclatant : "je fais beaucoup de catalogues pour le Musée de la Ville et la Maison Higginson quand il y a des expositions. Donc j'ai l'habitude de "côtoyer" ces photos. Elles m'émeut et j'avais vraiment envie de les retravailler afin d'en faire quelque chose."

exposition fête des mères
Patricia Lauzes retravaille de vieilles photos en y ajoutant beaucoup de couleurs. ©Lina Waka-Ceou (NC La 1ère)

Autre univers vivifiant, celui de cette peintre instinctive, qui s'est installée à Maré après 11 ans passés en Belgique. Fan d'art premier, les masques se dévoilent sous ses pinceaux, éclaboussant de couleurs. "À Maré, j’étais professeure d’art plastique et j’ai eu la chance de vivre en tribu. Et finalement, la peinture a pris toute la place et j’ai quitté l’enseignement", partage l'illustratrice Marion Dionnet.

exposition fête des mères
Marion Dionnet est illustratrice. Elle a été professeur d'art plastique à Maré. ©Lina Waka-Ceou (NC La 1ère)

Sous nos pieds, des fragments de verre polis par le sable. Ils deviennent perles de verre, sertis d'un aluminium martelé. Des bijoux qui attirent également l'œil par la finesse de ces micro-macramés.

exposition fête des mères
Aluminium martelé et fragments de verre polis par le sable : c'est le secret de ces beaux bijoux. ©Lina Waka-Ceou (NC La 1ère)

Grands absents, pour une première exposition, les artisans kanak. "Nous aimerions avoir de la vannerie ou de la sculpture. Peut-être aussi des artisans du Nord et des Îles", explique l'une des organisatrices.

Pour les contacter, cliquez ici.