Ces photos ont peut-être 100 ans. Mais avec le talent de la graphiste, leur modernité nous saute aux yeux. D'abord architecte d'intérieur, Patricia Lauzes a surfé sur son imagination débordante pour ressusciter un passé figé en un présent éclatant : "je fais beaucoup de catalogues pour le Musée de la Ville et la Maison Higginson quand il y a des expositions. Donc j'ai l'habitude de "côtoyer" ces photos. Elles m'émeut et j'avais vraiment envie de les retravailler afin d'en faire quelque chose."
Autre univers vivifiant, celui de cette peintre instinctive, qui s'est installée à Maré après 11 ans passés en Belgique. Fan d'art premier, les masques se dévoilent sous ses pinceaux, éclaboussant de couleurs. "À Maré, j’étais professeure d’art plastique et j’ai eu la chance de vivre en tribu. Et finalement, la peinture a pris toute la place et j’ai quitté l’enseignement", partage l'illustratrice Marion Dionnet.
Sous nos pieds, des fragments de verre polis par le sable. Ils deviennent perles de verre, sertis d'un aluminium martelé. Des bijoux qui attirent également l'œil par la finesse de ces micro-macramés.
Grands absents, pour une première exposition, les artisans kanak. "Nous aimerions avoir de la vannerie ou de la sculpture. Peut-être aussi des artisans du Nord et des Îles", explique l'une des organisatrices.
Pour les contacter, cliquez ici.