Coup d’envoi ce vendredi de la 39ème édition de la Foire de Bourail. Plus de 20000 visiteurs sont attendus pendant ces trois jours de festivités sur le Champ de Foire de Téné. Depuis plusieurs semaines, un peu plus de 400 exposants se préparent à ce rendez-vous.
•
Entre le piaillement des poules et le cancan des canards, la ferme à volaille est en effervescence. A sa tête Sandra Vélayoudon, la Présidente de l’APRA, l’Association pour la promotion des races aviaires. Depuis lundi, aidé d’une équipe au taquet, elle organise l’agencement de ses deux pavillons. Cette année, elle a également en charge l’animalerie. « Dans ce pavillon, on va retrouver des lapins, des cochons d’Inde et des oiseaux d’ornements », souligne la responsable de la volaillère, « l’idée, c’est d’offrir un peu plus de diversité au public car il faut toujours innover et pour cela, on est partant », poursuit-elle.
A quelques mètres de la volaillère. Laure Ford, de l’UPRA Ovine/Caprine à Bourail, inspecte les litières. Ces box aménagés accueilleront les moutons et les chèvres. Des bêtes entièrement chouchoutés. Ainsi, l’aménagement de leur espace est primordial pour éviter le stress de la foule. « Ce sont de véritables appartements aménagés », confie la technicienne de l’UPRA Ovine/Caprine, « Tous les matins, on passe les réapprovisionner en nourriture et en eau et surtout dont ce genre d’évènement il faut regarder si tous les animaux vont bien ». Sur les hauteurs, les pépiniéristes et passionnés d’horticultures s’installent dans leurs hangars. Chaque participant ne lésine pas sur la déco. Car pour le J-Jour, les plantes doivent être bien mises en valeurs. « Cette année, j’ai des orchidées qui commencent à fleurir et notamment une belle collection de palmier », indique Isabelle Déjeant, pépiniériste à Pouembout, « Cela fait plusieurs années que je participe à la Foire de Bourail alors je suis rodé ».