"Mandatée par le président Emmanuel Macron, j'ai remis une lettre au président en exercice du FIP Mark Brown (Premier ministre des îles Cook) et au secrétaire général Baron Waqa pour proposer à la troïka du FIP une visite en Nouvelle-Calédonie avant la prochaine réunion de ses dirigeants à Nuku'Alofa", a écrit Véronique Roger-Lacan sur le réseau social X (ex-Twitter).
Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique, organisation qui regroupe 18 Etats indépendants et territoires associés, doivent en effet se réunir du 26 au 30 août dans la capitale des Tonga.
"Bonne idée"
Dans une interview à Radio Nouvelle-Zélande, Véronique Roger-Lacan a estimé que l'envoi de cette mission était "une bonne idée". "Il est important que tout le monde puisse évaluer la situation", a-t-elle ajouté. Depuis le début des violences le 13 mai dernier, 10 personnes ont été tuées et les dégâts sont estimés au bas mot à 265 milliards de francs pacifique.
Sur X, le Forum des îles du Pacifique a confirmé qu'une "mission d'enquête de haut niveau se rendra en Nouvelle-Calédonie" avant la fin du mois.
Fin juillet, le Forum des îles du Pacifique avait approuvé l'envoi de cette mission en Nouvelle-Calédonie pour favoriser une "résolution durable" à la crise dans l'archipel français, mais la France n'avait pas fait connaître sa position. La mission du Forum doit être pilotée par son Comité ministériel, dirigé par les Premiers ministres des îles Cook, Fidji et Tonga.