La société Le Froid, le centre commercial Kenu In ou encore des concessions automobiles, autant d'entreprises emblématiques parties en fumée aux premiers jours des émeutes.
Selon le dernier bilan du gouvernement, ce sont au total 700 entreprises qui ont été incendiées, pillées ou dégradées. Sans surprise, 98% d'entre elles sont localisées dans le Grand Nouméa, dont 66% dans la capitale, 19% à Dumbéa et 5% à Païta.
Une bonne nouvelle malgré tout : 83% des entreprises touchées pensent reprendre un jour une activité.
Le détail des chiffres par Charlotte Mannevy :
35 milliards pour les collectivités publiques
Routes endommagées, bâtiments détruits, caméras de vidéosurveillance, le coût des dégradations atteint 35 milliards pour les collectivités publiques. Et si on y ajoute les mesures de chômage partiel et la baisse de recettes fiscales, douanières et sociales, la facture grimpe à 120,7 milliards.
Une estitation de 145 milliards dans le privé
Dans le privé, le coût de la crise atteint 145 milliards. Soit un bilan provisoire total de 265,7 milliards de francs.
Or, "l’État depuis Paris ne semble pas - ou ne veut pas - prendre conscience de la gravissime situation" selon la Finc. Pour la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, les solutions proposées ne sont pas les bonnes.
Les précisions de son vice-président, Romain Babey :
Et du côté du Medef-NC, on regrette le manque de sécurité qui nuit à la reprise économique.
Mimsy Daly, la présidente de l’organisation patronale en appelle à plus de fermeté de l’Etat :
8 000 jeunes Calédoniens privés d'école
En ce qui concerne les établissements scolaires, les écoles et collèges publics ont également payé un lourd tribut. Dix-neuf ont été partiellement dégradés et six totalement détruits. Autrement dit, ce sont plus de 8 000 élèves qui n’ont pas pu reprendre le chemin normal de l’école.
21 cabinets médicaux dégradés ou incendiés
L'occasion également de faire le point sur les structures médicales touchées par les exactions. 21 cabinets médicaux ont été dégradés ou incendiés, mais également six pharmacies et deux laboratoires de biologie.