nouvelle calédonie
info locale

La liste référendaire affichée dans les mairies : ouverture des recours contentieux

listes électorales spéciales
Campagne de communication sur le référendum 2018
©nouvelle-caledonie.gouv.fr
Depuis ce lundi 27 juin, les Calédoniens peuvent consulter la liste électorale contenant les noms des électeurs inscrits pour participer à la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie.
La constitution de cette liste s’est faite en plusieurs étapes : tout d’abord, les commissions ont validé les inscriptions d’office qui ont été publiées le 1er juin dernier de même que celles des personnes ayant effectué une démarche volontaire d’inscription.
Ceux qui n’y figuraient pas ont pu déposer des recours gracieux avant le 15 juin pour demander aux commissions un réexamen de leur dossier et réclamer une nouvelle fois leur inscription.
C’est donc cette liste révisée qui est affichée depuis ce lundi.

153 700 inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation

Selon le Haut-Commissariat,   173 recours gracieux ont été déposés et plus des deux tiers de ces électeurs ont été finalement acceptés sur la liste électorale.
Une liste qui s’établit à près de 153 700 électeurs dont près de 150 000 électeurs inscrits d’office et près de 3700 inscrits suite à une démarche volontaire.

Les recours contentieux

Pour ceux dont le nom n’est toujours pas affiché, les électeurs pourront faire valoir leurs réclamations jusqu’au 6 juillet 2016 devant le juge du tribunal de 1ère instance de Nouméa et des sections détachées de Koné ou de Lifou.

 

William Lecren a recueilli les réactions de quelques personnes venues consulter la liste référendaire à la mairie annexe de Nouméa. 

Liste référendaire Trot

 

Publicité