La loi sur " l'économie bleue " définitivement adopté par le parlement

Coincidence du calendrier, la France a adopté une loi qui promet une plus large exploitation des ressources maritimes alors même que nous célébrons la journée mondiale des océans.
Le Parlement a adopté définitivement mardi la proposition de loi sur "l'économie bleue", avec le feu vert du Sénat à ce texte qui entend accroître les bénéfices tirés par la France de l'activité maritime, tout en affichant le souci de l'environnement.


Votes                

Seuls les sénateurs communistes ont voté contre ce texte, déjà adopté le 1er juin par les députés, et les écologistes se sont abstenus. Sénateurs et députés avaient trouvé un compromis à l'occasion d'une commission mixte paritaire.
 

Quelles nouveautés dans le texte?                 

La proposition de loi qui avait été présentée par les députés socialistes prévoit des dispositions en faveur de la compétitivité des exploitations maritimes et des ports de commerce comme l'exonération de cotisations patronales pour tous les navires battant pavillon français soumis à une cotisation internationale.
Elle prévoit aussi l'instauration de l'auto liquidation de la TVA à l'importation dans les ports, ou l'extension de l'autorisation des jeux de hasard à bord de l'ensemble des navires à passagers français.
Le texte comporte également des mesures de soutien aux pêches maritimes et aux cultures marines, ainsi que l'institution d'un régime d'assurance adapté pour les installations d'énergies marines renouvelables (projets d'éoliennes offshore) et la mise en place d'une information sur l'origine des produits aquatiques alimentaires distribués.
                  

Réactions politiques

Le rapporteur Didier Mandelli (Les Républicains, LR) a estimé que "la CMP a très largement entériné les propositions du Sénat pour renforcer la compétitivité maritime".
Au contraire pour Evelyne Didier  (CRC, Communiste, républicain et citoyen), "tous les aspects positifs du texte ont été supprimés en CMP". "Les raisons qui nous ont amené à voter contre en premier lecture ont été maintenues", a-t-elle ajouté en faisant état de "régressions du droit social".
 
Ronan Dantec (écologiste) a jugé "désastreuse" une disposition introduite au cours de la navette: une peine de six mois de prison contre les auteurs d'intrusions dans les zones portuaires, qui vise directement celle de Calais. "Comment croire que c'est en criminalisant à tout va que l'on va régler un problème humain", a-t-il dit. "On punit, au lieu de s'attaquer au problème de fond".
 
Pour Michel Vaspart (LR) "ce projet de loi témoigne de la vision parcellaire du gouvernement et ne permettra pas de rétablir une véritable politique maritime". Mais il a relevé des "avancées majeures", notamment sur la gouvernance des ports, ce qui justifie le vote positif de son groupe.
De la même manière, Annick Billon (UDI-UC) a jugé que "ce texte a le mérite de rappeler aux uns et aux autres que la France est une grande puissance maritime et que son avenir est tourné vers la mer".
Nelly Tocqueville (PS) a estimé pour sa part que cette proposition de loi "prolonge la volonté du gouvernement d'oeuvrer en faveur de l'activité maritime".


Quels changements en Nouvelle-Calédonie?

Il est encore trop tôt pour dire quel sera précisément l'impact de cette loi sur le territoire. Le texte a été plusieurs fois remanié, y compris par la commission paritaire.
D'autre part le partage des compétences entre le territoire et l'état en matière maritime nécessite une analyse fine.
Seule certitude, il y aura des conséquences, la direction des affaires maritimes et plus largement le gouvernement se donnent quelques jours avant de se prononcer sur cette nouvelle loi. Dossier à suivre...