La ministre australienne Penny Wong en visite pour renforcer les liens avec la Calédonie

La ministre australienne Penny Wong, dans l'hémicycle du Congrès calédonien boulevard Vauban, à Nouméa.
C'est un déplacement international de premier plan. Penny Wong, ministre des affaires étrangères d'Australie, s'est rendue en Nouvelle-Calédonie, mercredi et jeudi, pour renforcer les relations entre Nouméa et Canberra. Une visite qui s'inscrit dans une tournée plus globale dans le Pacifique.

Penny Wong et Caroline Machoro-Régnier arrivant ensemble au Congrès... L'image est forte en symbole. Celui de rendre plus visible la place des femmes politiques dans la région Pacifique. 

Ce jeudi 20 avril, au matin, après avoir visité la Communauté du Pacifique et rencontré le président du gouvernement Louis Mapou, Penny Wong s'est exprimée à la tribune du boulevard Vauban. C'est la première fois qu'un ministre étranger prononce un discours au Congrès. 


Un partenariat avec la Calédonie et plus largement avec la France

La ministre australienne a tenu à rappeler les excellentes relations qu'entretient l’Australie avec la Nouvelle Calédonie, membre de la communauté du Pacifique, mais aussi avec la France, partenaire de l’axe indo-pacifique. "Nous nous impliquons avec la Nouvelle-Calédonie, en respectant les compétences que le gouvernement français et de la Nouvelle-Calédonie ont. Nous partageons une région, un océan et nous voulons nous impliquer", a-t-elle déclaré à la presse. Avant d'ajouter : "Nous apprécions les contributions que la France offre en matière de stabilité et de paix dans le Pacifique."


"Pas d'ingérence"

Une approche diplomatique prudente, visiblement appréciée localement, alors que les partis politiques calédoniens sont toujours en discution avec l'Etat sur l'avenir institutionnel du pays. "Elle ne veut pas faire d'ingérence dans les affaires entre la Nouvelle-Calédonie et la France, dans la situation actuelle dans laquelle nous sommes, se réjouit Caroline Machoro Reignier, vice-présidente du Congrès. Mais l'Australie restera toujours l'amie de la Nouvelle-Calédonie et participera toujours à essayer de régler certains problèmes."


Un plan de mobilité pour attirer des travailleurs calédoniens en Australie 

Dans son discours officiel, prononcé boulevard Vauban, Penny Wong a rappellé les enjeux régionaux, qu'il s'agisse de changement climatique (l'Australie est candidate à la co-organisation de la COP31 avec la région en 2026), de défense ou de nickel.

Mais il a été aussi question de coopération régionale, Canberra souhaitant favoriser l’accès des Calédoniens au marché de l’emploi australien. "Dans cet esprit, j'ai informé les autorités calédoniennes et l'Etat français que l'Australie se propose d'étudier ensemble la possibilité d'ouvrir l'accès aux résidents de Nouvelle-Calédonie en plan de mobilité des travailleurs entre le Pacifique et l'Australie, le Palm (scheme). Ce plan de mobilité fournit des emplois aux travailleurs du Pacifique en Australie rurale, leur permettant de développer des compétences et de soutenir leurs familles dans leur pays d'origine." 

Après sa visite en Calédonie, Penny Wong s’est envolée vers Tuvalu. Une dernière étape pour la ministre australienne, qui a visité tous les pays de la communauté du Pacifique en moins d’un an.