La Nouméenne 2023 : une année record pour la participation et les promesses de dons contre le cancer du sein

En tout, 4 800 personnes ont participé à la Nouméenne ce dimanche 1er octobre 2023. Un record.
Marcher pour Octobre oose, un rendez-vous annuel que les Calédoniennes s’approprient pour lutter contre le cancer du sein. Elles étaient près de 5 000 à participer à La Nouméenne OPT, ce dimanche. Un record.

Tout de bleu vêtues. Les coureuses de La Nouméennes OPT étaient nombreuses, pour la 18e édition, dimanche 1er octobre. Un franc succès selon les organisateurs, qui ont compté 4 800 personnes au départ des trois kilomètres de courses le long de la baie de Sainte-Mairie.

Tous les fonds récoltés seront reversés à la ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. "On a connu une année record, commente Jean-Hervé Dedenon, président du comité organisateur. En termes de participation, mais aussi en termes de don. On a dépassé les 5,1 millions de francs pour cette édition. L'an dernier on était à 3,1 millions pour 3 500 personnes inscrites." 

Les coureuses de la Noumenne ont pris part à un tracé de trois kilomètres.

Moment intergénérationnel

Un moment de partage entre toutes les générations. Très motivée, Audrey a franchi la première la ligue d’arrivée. "Je viens d'arriver en Nouvelle-Calédonie et c'est un genre de course que je faisais en Métropole. Alors, c'était important pour moi de courir contre le cancer du sein. C'est une lutte qui concerne tout le monde." Même motivation pour Jane, 14 ans : "C'est important d'en parler, explique la jeune coureuse. Surtout pour les générations suivantes." 

La Nouméenne est toujours l'occasion de sensibiliser sur le cancer du sein.

Exemple pour les hommes

Dans la lignée des courses solidaires contre les cancers. Peut-on imaginer ici, en Nouvelle-Calédonie, une course pour lutter contre les cancers masculins de la prostate et des testicules ? Cela prendra sans doute plus de temps. "Je pense que les hommes sont plus pudiques, glisse une participante. Mais c'est vrai qu'il commence à y avoir un mouvement contre les cancers de la prostate, par exemple. Le temps va faire son affaire."

En attendant, c'est le mois d'Octobre rose, qui commence avec au cœur des sensibilisations, le cancer du sein.

Le reportage de Mirna Kilama et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie