La Nouvelle-Zélande va délivrer 4000 visas spéciaux aux réfugiés ukrainiens

océan pacifique
Ukraine / Nouvelle-Zélande
Le gouvernement Néo-Zélandais l’a annoncé ce mardi 14 mars, 4 000 visas spéciaux seront délivrés aux réfugiés Ukrainiens. ©Jacinda Ardern
4 000 visas spéciaux seront délivrés par la Nouvelle-Zélande aux réfugiés fuyant l’invasion russe de l’Ukraine, s’ils ont de la famille dans le pays. Un visa valable pendant deux ans.

Le gouvernement Néo-Zélandais l’a annoncé ce mardi 14 mars : 4 000 visas spéciaux seront délivrés aux réfugiés ukrainiens, ayant de la famille en Nouvelle-Zélande. "Il s'agit d'un visa de deux ans destiné à aider les personnes (...) à s'abriter ici dans l'espoir de pouvoir rentrer chez elles lorsque la guerre prendra fin", déclare le ministre de l’immigration Kris Faafoi.

Travail et scolarisation des enfants

Il s'agit de la plus grande catégorie de visas spéciaux accordés par la Nouvelle-Zélande depuis des décennies, afin de soutenir l'aide internationale en cours.

Pendant un an, les quelque 1 600 résidents de Nouvelle-Zélande nés en Ukraine auront le droit de parrainer des membres de leur famille pour ce visa spécial, qui leur permettra de travailler et de scolariser leurs enfants. "La Nouvelle-Zélande a réagi rapidement pour condamner l'invasion brutale et intolérable de l'Ukraine", ajoute le ministre.

2,7 millions de dollars supplémentaires pour l'aide humanitaire

Le pays a également annoncé un financement supplémentaire de 2,7 millions de dollars américains destiné à l'aide humanitaire.

"Parallèlement à d'autres mesures diplomatiques, nous avons agi en urgence pour répondre à l'hostilité de la Russie en instaurant des interdictions de voyage, des contrôles sur les exportations (...) et en fournissant des fonds d'aide pour soutenir le travail humanitaire crucial", assrure Kris Faafoi.

Selon les estimations des Nations Unies, environ 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de la Russie le 24 février dernier.