La police australienne indique avoir déjoué un possible attentat antisémite à Sydney

Les forces de l'ordre australiennes ont annoncé avoir déjoué un possible attentat antisémite dans la banlieue de Sydney. De puissants explosifs ont été saisis dans une caravane, accompagnés d'indications sur leur utilisation.

A quoi devaient servir les puissants explosifs retrouvés il y a une dizaine de jours dans une caravane à Dural, dans la banlieue de Sydney ? L'enquête, menée par une centaine de policiers australiens, devra faire la lumière sur le projet des suspects. 

"Cette caravane contenait des explosifs et des indications selon lesquelles ces explosifs auraient pu être utilisés dans une attaque antisémite", a déclaré lors d'une conférence de presse David Hudson, le commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du sud.

Plusieurs personnes ont été arrêtées "en lien avec cette affaire", a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails. L'explosif découvert était de type Powergel, un produit utilisé dans l'industrie minière, en quantité suffisante pour dévaster une zone de 40 mètres de diamètre.

Recrudescence d'actes antisémites

"Nous comprenons la péoccupation de la communauté juive, et nous prenons toutes ces menaces extrêmement au sérieux", a ajouté le policier, tout en précisant que l'incident n'est pas qualifié d'"incident terroriste" à ce stade, ce qui aurait permis de mobiliser des moyens plus importants pour enquêter. 

Toutes les ressources du gouvernement sont néanmoins mobilisées, a affirmé Chris Minns, le Premier minsitre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, qui comprend Sydney. "Il s'agit de la découverte d'un meurtre de masse potentiel. Il n'y a qu'une manière de qualifier cela : du terrorisme", a-t-il estimé. Plus tard, le Premier ministre australien Anthony Albanese a lui aussi qualifié le projet de "terrorisme" d'après nos confrères d'ABC News.

L'affaire représente une escalade dans un récent regain d'actes antisémites. Ces dernières semaines, des vandales ont mis le feu à un centre pédiatrique et à des voitures dans des quartiers majoritairement juifs, et ont tagué des synagogues avec de la peinture rouge et des graffitis. D'autres avaient lancé un engin incendiaire contre une synagogue à Melbourne en décembre.