"L'antisémitisme est une menace majeure et l'antisémitisme est en progression", a déclaré le Premier ministre de centre gauche, Anthony Albanese, lors d'une conférence de presse à Canberra (sud-est). En évoquant l'incendie de la synagogue Adass Israel située dans la banlieue de Melbourne, le vendredi 6 décembre.
Ce jour-là, des individus masqués ont mis le feu à l'édifice religieux, selon les forces de l'ordre. Le feu a envahi la synagogue, y causant d'"importants dégâts" d'après la police, mais sans faire de blessés graves.
Un déploiement dans tout le pays
Cette nouvelle unité de police est composée de policiers fédéraux qui pourront être déployés sur l'ensemble du territoire australien, ont indiqué les autorités australiennes. Elle concentrera ses efforts sur les menaces, la violence et la haine à l'encontre de la communauté juive et des parlementaires.
L'incendie de la synagogue de Melbourne qualifié "d'attaque terroriste"
La police australienne a annoncé lundi être à la recherche de trois personnes suspectées d'être liées à l'incendie, vendredi avant l'aube, d'une synagogue de Melbourne, un acte désormais qualifié d'"attaque terroriste".La police a identifié "trois suspects, que nous sommes en train de pourchasser", a indiqué lors d'une conférence de presse Shane Patton, commissaire en chef de la police de l'Etat du Victoria (sud-est), ajoutant que cet incendie était désormais considéré comme une "attaque terroriste".
Le feu, qui n'a fait aucun blessé mais a entraîné d'"importants dégâts", s'est déclaré vendredi au petit matin dans la synagogue Adass Israel, située dans la banlieue sud-est de Melbourne, selon les forces de l'ordre.
A lire : Incendie "délibéré" dans une synagogue en Australie, deux individus recherchés