La Première séance : les enfants remettent leur prix

cinéma
Festival premiere séance
©Stéphanie Chenais
Depuis 2009, le festival La Première séance propose chaque mois d’octobre une semaine de cinéma pour les enfants, des tout-petits aux ados. Clap de fin hier soir avec la proclamation du palmarès. Juste avant la projection du film culte Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
 
Ils ont dû discuter longtemps pour se mettre d’accord. Après une semaine marathon dans la salle du Rex, les 5 membres du jury du festival La Première séance se sont réunis vendredi pour délibérer. Ils ont vu 16 des 21 titres présentés cette année. Leur mission ? Noter l’originalité de l’histoire, les décors, les costumes, le jeu des acteurs ou encore la bande son.
A 11 ans, Sorel est déjà passionné de cinéma. Il a pris son rôle très au sérieux : « C’était assez difficile, parce que l’on n’était pas tous d’accord sur le film qui allait être choisi. C’est sympa de venir, de regarder des films et de se faire des amis. Hors compétition j’ai un coup de cœur : Certains l’aiment Chaud ! Parce que c’était vraiment drôle et que c’est un classique. »


Plus de 6 000 spectateurs, rien qu’au Rex

La salle était pleine samedi soir lors de la proclamation des résultats. Le prix du meilleur court-métrage revient à Zébulon, le dragon, celui du meilleur film d’animation à Wonderland, le royaume sans pluie et La fameuse invasion des ours en Sicile décroche le prix du jury. Enfin, le prix du long-métrage avec personnages réels est attribué à Fight Girl. 

Une belle édition, pour Hélène Singer, en charge de l’organisation pour l’association Jeunes et Toiles : « Le bilan est très positif, on est ravi. On a eu encore une belle affluence cette année, on dépasse la fréquentation de l’année dernière avec plus de 6 000 personnes au Rex. »

Carton plein aussi du côté des ateliers. Les enfants ont pu s’initier à l’impro, à l’écriture de scénario avec tournage en décor réel ou à la technique du stop motion pour découvrir l’animation. De quoi éveiller des vocations.

Enfin, le concours de films d’animation pour les jeunes  a livré ses lauréats :
  1. L’aéroport d’Alix et Morgane PASCAL-ORSUCCI
  2.  Oblivion Meme de Romane RAFARD-ARTIGUE
  3.   Playmoncovid de Madrine PLICHON
 

Retour sur cette édition 2020 avec Hélène Singer, au micro de Stéphanie Chenais


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live