La série du mois : derrière la rentrée, des métiers

émission
Série métiers de la rentrée : mosaïque
Quatre métiers de l'école, quatre portraits. ©NC la 1ere

Cantinière, assistante maternelle, auxiliaire de vie scolaire, conseiller principal d’éducation : pour la rentrée 2021 en Nouvelle-Calédonie, lumière sur des métiers, liés à l'école, qui restent souvent dans l’ombre. Retrouvez les quatre portraits diffusés cette semaine au JT.

#1. Christina Mouledous, agent d’office au Mont-Dore

Au Mont-Dore, troisième commune calédonienne en nombre d’habitants, 120 personnes travaillent dans les cantines du public. Des contractuelles employées à temps partiel. Rattachées à la caisse des écoles, elles s'occupent des enfants et de leur déjeuner tout au long de l'année scolaire. Christina Mouledous fait partie de ces «agents d’office», qu’on appelle les cantinières.  
Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor l’ont suivie à la maternelle Les Coccinelles du Col-Barrau, à La Coulée. Un reportage diffusé au journal télévisé du 22 février:

 

#2. Katharine Nadiman, assistante maternelle à Nouméa

Partons à présent dans une école de Nouméa. A Guy-Champmoreau, quartier Tuband, Katharine Nadiman exerce une profession qui n’est pas rare, mais dont l’importance s'avère sous-estimée. En collaboration avec deux enseignantes, cette détentrice d’un CAP petite enfance exerce le métier d’assistante maternelle. Elles sont 72 dans les écoles publiques de Nouméa, de la petite à la grande section.
Son portrait par Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor, diffusé au JT du 23 février:

 

#3. Nathalie Chetah, AVS à Koné

Autre profession aussi précieuse que méconnue, celle d’AVS, pour auxiliaire de vie scolaire. Ces assistantes en charge d'élèves handicapés les accompagnent au quotidien, pour les aider a se développer comme les autres enfants.
Brice Bachon a rencontré Nathalie Chetah à l’école Teari de Koné, où elle accompagne le petit Kinsley. Voici son portrait, diffusé le 24 février:

 

#4. Patrick Sio, CPE à Lifou

Pour conclure cette première série de l’année, rendons-nous dans le secondaire et dans les Loyauté. Patrick Sio est le conseiller principal d'éducation au lycée polyvalent des îles Williama-Haudra, sur Lifou. CPE, un métier à véritable dimension humaine, et très prenant. 
Son portrait, réalisé par Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann, est passé le 25 février: