La Sydney-Hobart aura lieu, avec une flotte réduite

voile
Juste avant le départ de la 73e Sydney Hobart (26 décembre 2017)
©Rolex Sydney Hobart
Malgré la crise sanitaire en cours dans le monde, la Sydney-Hobart, course de voile australienne mondialement connue, aura bien lieu en décembre. Elle se fera avec un nombre de bateaux limités, et avec des restrictions imposées aux embarcations qui y assisteront.
Les fans de voile étaient inquiets, ils peuvent se rassurer : la Sydney-Hobart aura bel et bien lieu comme chaque année, au lendemain de Noël. L'inquiétude était de mise quant à la tenue de la 76ème édition en raison de la fermeture de la frontière entre l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, d'où la course part, et celui de Tasmanie, pour cause de restrictions sanitaires.
 

Le gouvernement australien autorise la régate

Le gouvernement a annoncé cette semaine la réouverture de la frontière, donnant ainsi son feu vert à cette régate géante de 628 milles (1.163 km) dans le sud-est de l'Australie. Au terme de longues consultations avec les autorités, il a été décidé qu'une flotte d'une centaine de bateaux pourrait prendre le départ. Les organisateurs de la course se disent ravis qu'autant de voiliers puissent participer cette année.
 

Moins de festivités 

L'événement aura une saveur différente puisque nombre de voiliers et marins étrangers ne seront pas en mesure d'être sur la ligne de départ. Les topos d'avant-course seront faits en ligne. Les célébrations organisées avant le départ n'auront pas lieu et de nombreuses restrictions seront imposées aux embarcations voulant assister au grand départ dans la baie de Sydney.
 

Les spectateurs invités à suivre en ligne

Le nombre de personnes autorisées à admirer cette armada depuis la côte sera aussi limité, alors que l'événement attire en temps normal des milliers de personnes. Les spectateurs sont donc invités à suivre en ligne, plutôt que sur place, cette grande classique de l'hémisphère Sud.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live