Le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie comptera bien 11 membres

gouvernement de nouvelle-calédonie
Congrès nombre membres du 17ème gouv
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie réuni dans l'hémicycle de la province Sud (archives février 2021)

Le Congrès l'a acté : le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera bien composé de 11 membres. L'élection est prévue le 17 février prochain.

C'est à l'unanimité des élus du Congrès que le nombre de membres du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été voté. Le prochain exécutif sera composé de 11 membres, décision prise en séance publique au sein de l’hémicycle de la province Sud, une séance formelle qui a duré moins de 15 minutes.

Première étape

Ce vote marque la première étape vers la mise en place du nouveau gouvernement. Rock Wamytan, le président du Congrès, en rappelle les différentes modalités au micro de Malia Noukouan.

Rock Wamytan élection congrès

Tractations 

Les tractations se poursuivent toute cette journée entre les différents groupes politiques. Y aura-t-il des alliances ? Le suspense reste entier. Si les noms présents sur les listes déposées seront connus dès demain, leur composition ne sera dévoilée qu’à la veille de l’élection du gouvernement, soit mardi prochain. 

Minute silence congrès
©Malia Noukouan / NC la 1ère

A noter qu’une minute de silence a été observée en début de séance à la mémoire de René de Saint-Quentin, ancien élu décédé le 1er février, à Paris.