Le 19e Open Sifa Nouvelle-Calédonie de tennis débute dimanche

En janvier 2023, Benoît Paire avait atteint les quarts de finale du Challenger de Nouméa.
C'est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de tennis. L'Open Sifa Nouvelle-Calédonie se tient du dimanche 31 décembre au samedi 6 janvier sur les courts du Ouen Toro, à Nouméa. Le tournoi international fêtera en 2024 son vingtième anniversaire.

Chaque année depuis 2004, l'Open Sifa Nouvelle-Calédonie de tennis est l'occasion de voir des joueurs de haut niveau sur les courts du Ouen Toro, à Nouméa.

D'année en année, ce rendez-vous s'est imposé comme un incontournable pour les amateurs de petite balle jaune. Plus de 10 000 spectateurs assistent à chaque édition aux combats parfois épiques que se livrent les joueurs sur les courts du complexe tennistique du Ouen Toro.

Richard Gasquet en tête d'affiche

Cette année encore, pour les 20 ans du tournoi, 32 joueurs, représentant quatorze nationalités différentes, sont présents pour cette semaine de compétition. Une bonne mise en jambes avant l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui est programmé du 14 au 28 janvier.

Avec, comme tête d'affiche cette année, le Français Richard Gasquet, 76e joueur mondial. Seront également de la partie Benoît Paire (le Français est 117e mondial), l'Australien Marc Polmans, l'Italien Raul Brancaccio, vainqueur de l'édition précédente et le local de l'étape, le Calédonien Maxime Chazal, 398e au classement ATP. La majorité des joueurs engagés en simple participeront également à la compétition en double.

150 bénévoles

De quoi mobiliser une véritable petite armée de ramasseurs de balles – 40 jeunes Calédoniens âgés de 10 à 15 ans – et de 150 bénévoles recrutés au sein des clubs du pays mais aussi du grand public. Une opportunité unique de côtoyer des grands joueurs mais aussi une vitrine pour la Nouvelle-Calédonie, puisque le tournoi est diffusé en direct sur le réseau de l'ATP.

Les premiers matchs débuteront le dimanche 31 décembre, à partir de 10h30. Les tarifs sont très abordables pour des matchs de ce niveau : de 500 francs pour les rencontres de qualification jusqu'à 2 500 francs pour les finales qui auront lieu le samedi 6 janvier à 14 heures. Il est également possible d'opter pour des forfaits.

Tirage au sort samedi

À noter que ce tournoi est doté d'un "prize money" global de 133 250 dollars (14,4 millions de francs). Le vainqueur du simple empochera donc près de 2 millions de francs et 100 points ATP, ceux du double 820 000 francs chacun et 100 points ATP.

Le tirage au sort des rencontres aura lieu aujourd'hui, samedi 30 décembre, au Méridien de Nouméa.

Pour en savoir plus, Olivier Le Dain, président de la Ligue calédonienne de tennis, sera l'invité du journal télévisé de ce samedi, à 19h30.