Le Betico reprend ses rotations vers l'Ile des Pins

Reprise des rotations vers l'Ile des Pins ©nouvellecaledonie
Depuis le 18 juin, le navire commercial n’avait plus effectué de rotations vers l’Ile des Pins. Ce mardi, c’était la reprise. Les passagers étaient moins nombreux qu’à l’accoutumée mais ils étaient tous ravis à l’idée de retrouver les terres Kunie. Reportage.

Affrété pendant la crise par le gouvernement, puis en carénage pour travaux, le Betico reprend enfin ses rotations vers l'Ile des Pins. Voilà presque deux mois que le navire à grande vitesse ne s'était plus rendu à Kunié.

Scolarisé au collège de la Conception au Mont-Dore, Killian est content de rentrer chez lui à l'Ile des Pins. "Je n'ai pas vu ma mère depuis deux mois, ni mes petits frères."


90 000 voyageurs par an

Parmi les cent quatre-vingt-dix passagers à bord du navire se trouvaient des personnes se rendant à un mariage mais aussi quelques rares touristes, comme ce couple qui séjournera trois jours sur l'île.

Chaque année, le Betico transporte 90 000 voyageurs et effectue 110 rotations vers les Loyauté et 90 vers l'Ile des Pins. Mais la compagnie maritime, comme l'aérien, a été fortement touchée par les émeutes. L'heure est aujourd'hui aux solutions pour redresser la barre.

Ce geste de bienvenue, c'est très fort, très symbolique. On espère que ça va pouvoir apaiser les tensions.

Stéphanie Leclercq, responsable commerciale du Betico

Dépasser la crise

À l'arrivée, les passagers ont eu droit à un accueil des coutumiers de la tribu de Comagna. Stéphanie Leclercq, responsable commerciale du Betico s'en réjouit. "Ce geste de bienvenue, c'est très fort, très symbolique. On espère que ça va pouvoir apaiser les tensions. Il ne faut pas faire de généralités par rapport à ce qui s'est passé à l'Ile des Pins et ailleurs. Ils ne cautionnent pas ce est arrivé."