La journée de mardi 23 août a été riche en débats et en chiffres, boulevard Vauban :
- + 6.8 milliards CFP pour le budget de reversement en direction des organismes publics de la Nouvelle-Calédonie ;
- + 5.3 milliards pour le budget de répartition vers les communes et les provinces ;
- + 12.3 milliards pour le budget propre.
Budget frileux pour les uns
C’est pour ce dernier que les débats ont été les plus vifs. Les groupes Les Loyalistes et Calédonie ensemble ont voté contre. A entendre Françoise Suvé, chef de groupe des Loyalistes, le budget supplémentaire 2022 manque d'une volonté de relance économique et de lutte contre la vie chère :" Il n'y a rien pour améliorer le pouvoir d'achat des Calédoniens, il n'y a rien pour les agriculteurs, il n'y a rien non plus pour la rénovation des hôtels. En fait, il n'y a rien du tout pour les Calédoniens. Et toutes nos propositions pour essayer de re-dynamiser le secteur économique ont été rejetées. C'est pour toutes ces raisons que nous avons voté défavorablement."
Exercice de sagesse pour les autres
De leur côté, les élus indépendantistes ont adopté la prévision d'exercice budgétaire qu'ils présentaient. Un exercice guidé par la vigilance, assure Aloisio Sako, élu du groupe UC-FLNKS et Nationalistes selon qui "la vigilance est une vertu qui nous caractérise, nous les Océaniens, et le FLNKS en particulier. Dans tout ce que le FLNKS a entrepris, il le fait avec de la retenue, de l'observation, de la vigilance mais aussi de la prudence, ajoute-t-il. La précipitation peut nous embarquer dans des voies insolubles alors que là, nous prenons le temps de consulter, de regarder et ensuite de mettre des choses solides."
Soutien de l'AEC
L'Eveil océanien a suivi les indépendantistes sur ce vote mais la surprise est venue du groupe Avenir en confiance. Tous ses élus ont voté pour un budget supplémentaire 2022 qui répondrait, selon Nadine Jalabert, à leurs attentes : "Nous avons constaté une mise à disposition de fonds supplémentaires pour la formation professionnelle, pour les communes, et il nous paraissait donc juste et plutôt réaliste de dire que nous voterons favorablement ce budget supplémentaire." Parmi les ajustements prévus, les crédits de formation et d’aide aux dialogue social pour 1,5 milliard de francs, ainsi que pour les dépenses Covid, ou encore 276 millions pour le fonctionnement des services.
Mathieu Ruiz Barraud revient sur ce vote :
BS 2022 Vote Congrès
Le reportage de Laurence Pourtau :