Le bulletin du nickel : l’Indonésie reprend ses tours mais l'aide d'urgence à la SLN avance

"Chips" de ferronickel calédonien SLN 25 [Eramet] pour l'acier inoxydable
Pour les négociants en métaux industriels évoluant à la Bourse des métaux de Londres (LME), la hausse attendue de la production indonésienne en 2023 devrait peser sur les prix du nickel. Le LME est aussi dans l’attente de la confirmation de l’aide d’urgence à la SLN.

Le nickel finit en baisse vendredi, mais en hausse sur la semaine. Un dollar plus faible, la réouverture de la Chine et une économie mondiale qui ralentit se sont combinés pour offrir de l'incertitude.

Production indonésienne en hausse

L’analyste Ian Roper de la société financière Astris (Dexia) a indiqué que "le nickel avait la tendance la plus baissière des métaux industriels". Une augmentation de l'offre indonésienne de ferronickel mais aussi de sulfate pour les batteries expliquerait cette orientation négative. 

Ian Roper a fait allusion à l'affaiblissement des prix du sulfate (MHC-NHC) comme un signal négatif potentiel. Ceux-ci se négocieraient désormais "avec une remise de 20% par rapport au nickel de classe 1", indique le négociant Marex.

 "Le problème du nickel, c’est la gamme de plus en plus importante des produits et des alliages, ça n’aide pas à trouver un juste prix", a estimé Philippe Chalmin, historien et expert des matières premières.

Si l'on regarde le profil du nickel de référence (classe 1) depuis le début de l’année, les cotations les plus importantes restent dans la zone de 27 à 28 000 dollars la tonne. Le cours du ferronickel se situerait dans une fourchette de 19 à 20 000 dollars.

Indice positif, les stocks de nickel du LME continuent de baisser. Ils sont passés de 50 214 tonnes le 30 décembre à 43 968 tonnes vendredi matin, testant les plus bas de mi-septembre 2022. Il faut remonter à mars 2022 pour voir une baisse significative.

Le Nickel (SLN)

Produire suffisamment de nickel est un impératif pour la France et l’Union européenne.

La transition énergétique mais aussi la préservation d’une industrie de l’acier nécessitent de soutenir son ingrédient, le nickel calédonien. "Les échanges se poursuivent concernant l’aide d’urgence à la SLN", ont indiqué jeudi à Paris deux sources proches du dossier, laissant entendre que l’essentiel était fait. "Un mineur n'abandonne jamais", a commenté un responsable du groupe Eramet, toujours sous couvert d'anonymat.

"L’alliage de la SLN c’est la Rolls du Ferronickel pour faire de l’acier inoxydable de qualité, le bonheur pour un sidérurgiste; il mérite un juste prix, d'être soutenu et d’autant plus qu’il alimente aussi les quatre dernières grandes aciéries européennes", rappelle Hervé Thoraval, expert du nickel, notamment calédonien.

Haubans en acier inoxydable espagnol et nickel calédonien (SLN25) du plus grand pont du Royaume-Uni à Edimbourg. Le Queensferry Crossing Bridge.

"Une ébauche de stratégie nickel se met en place, rien n’est impossible, tout est envisageable", a indiqué Jim Lennon, de façon énigmatique. Le grand gourou londonien du nickel suit de près la situation de la SLN. Il conseille le géant bancaire australien Macquarie pour lequel tout ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie est important.

Vendredi matin, le cours du nickel a tenté de franchir les 29 520 dollars, mais s'est arrêté devant la résistance fournie par la tendance baissière depuis le sommet de 33 575 dollars du 8 décembre.

LME Nickel le 27/01/2023 à 16H00 GMT 29 059 dollars/tonne -1,20%

LME Nickel variation sur cinq jours : +1,27%