Le bulletin du nickel : les Philippines en haut de l’affiche mais ça n’a pas duré

Vue du port industriel et des docks de Manille, capitale des Philippines.
Selon des informations financières publiées en début de semaine, les Philippines envisagent d'imposer une taxe sur leurs exportations de nickel. Les cours ont franchi un seuil haussier, vite reperdu devant l’accumulation de stocks. Le nickel de l’acier a fait plier celui des batteries.

Les Philippines ciblent davantage d'opérations de transformation dans le pays et se fixent un objectif ; la construction de trois raffineries, trois usines de traitement et de transformation du minerai. Le nickel de qualité batterie crée de la plus-value et il est encore rare 

Dans un premier temps, mardi, le marché s’est emballé. Le LME a réagi à ce qui pourrait conduire à un nouvel embargo, ou au moins à une limitation des exportations de minerai. Venant des Philippines, le premier exportateur au monde, la réaction des marchés de Londres (LME) et de Shanghai (SHFE) ne s’est pas fait attendre. Les cours du nickel ont franchi le seuil des 30.000 dollars la tonne. 

Mine de nickel du groupe chinois HMC à Surigao de Norte aux Philippines

La plus-value vient du métal raffiné

Cette nouvelle stratégie minière des Philippines est assez proche de la stratégie nickel choisie par l’Indonésie. Il s’agit de construire une chaîne de valeur dans le pays qui n’est, pour le moment, qu’un exportateur de minerai. Autrement dit, produire un matériau de nickel raffiné de qualité batterie, comme celui de l’usine de Prony en Nouvelle-Calédonie. Et là encore, les Philippines ne peuvent que s’inspirer des ambitions indonésiennes qui s’affichent au grand jour.

Le président indonésien Joko Widodo s’est dit convaincu que Tesla finalisera prochainement un accord pour investir dans une usine de production hydro métallurgique dans son pays, après avoir offert au constructeur automobile américain des incitations allant d'allégements fiscaux à une concession pour une mine de nickel.

La plus grande économie d'Asie du Sud-Est courtise Tesla pour qu'elle investisse dans la fabrication de batteries et de voitures depuis 2020, cherchant à tirer parti de ses riches réserves de minerai de nickel, qui peuvent être traitées pour être utilisées dans des batteries de véhicules électriques.

Les stocks d'inox pèsent sur le nickel

Cet engouement du marché des métaux a été de courte durée. Jeudi, des informations indiquant une augmentation des stocks mondiaux d'acier inoxydable, notamment en Asie, ont pesé sur le prix du nickel, un ingrédient essentiel.

"Les stocks d’acier inoxydable s’accumulent et ils sont substantiels", a indiqué le négociant Marex qui poursuit : "les Chinois ne sont pas encore revenus de manière significative sur le marché pour booster la demande de métaux (…) Et là est le hic."

Les stocks mondiaux d’acier inox sont en hausse, la semaine du nickel s’est terminée dans le rouge.

LME-Nickel clôture le 03/02/2023 : 28.592 dollars/tonne (-4,00%). Semaine (-1,07%).