Le partage et la convivialité, ce seront les deux choses qui auront marqué Oswald Cochereau dans son expérience sportive sur le Caillou. "En Nouvelle-Calédonie quand on part sur une course, souvent, on part en week-end, on dort, on partage le repas avec la tribu. Il y a un vrai échange, une découverte".
Ce serait mentir de dire que ça ne fait pas un pincement au coeur. En huit ans, il y a eu de grosses attaches, de très belles amitiés, des belles rencontres.
Oswald Cochereau
En fin de contrat de son poste de directeur adjoint de collège, le sportif de 47 ans quitte la Calédonie pour rejoindre sa famille du côté d’Agen. Dans sa mémoire, Oswald Cochereau emmène cent trails dont plus de soixante victoires. Des courses souvent atypiques pour des souvenirs forts. "Les Transcal, les Coast to Coast sont des courses spécifiques à la Calédonie où il y a des souvenirs qui sont forts puisqu'on les partage. Il y a eu aussi des belles courses, de belles victoires comme la Gigawatt avec le record avec Christophe Castille qu'on détient toujours depuis 2015. Et puis cette belle victoire aussi de Gigawatt avec Hugo Denis qui a été le plus jeune vainqueur de la Gigawatt. Ce sont des moments marquants qui sont aussi souvent des moments de partage sur des courses à deux ou à trois".
L'ultra trail et les Pyrénées en ligne de mire
Coureur chevronné, Oswald Cochereau entend bien continuer à arpenter les sentiers où qu'il soit. "Tant que la forme est là je dirais qu'on a envie de poursuivre. J'ai quand même peut-être besoin de faire une belle coupure et puis de reprendre tranquillement". Avec en tête, l'envie de tester d'autres choses. "J'ai dans l'idée de faire des formats différents, peut-être d'aller un peu plus sur de l'ultra, d'allonger un peu les distances". Autre objectif, découvrir les Pyrénées et la région où il va s'installer. Ou comment troquer les cerfs et les cagous contre des bouquetins et des marmottes.